• Culture et sport

Publié le 30 septembre 2021 - Mis à jour le

Exposition : 900 ans avec les Prémontrés

L’abbaye de Prémontré fête ses 900 ans ! Pour l’occasion, les Archives départementales de l’Aisne présentent une grande exposition consacrée à cet ordre religieux et à l’héritage qu’il nous a laissé. A découvrir à Laon au Centre des archives et bibliothèque départementales de l’Aisne (CABA)

Vue panoramique de l'abbaye de Prémontré

L’abbaye de Prémontré a été fondée en 1221 par Norbert de Xanten avec l’aide de Barthélémy de Joux, évêque de Laon qui lui donna le terrain en forêt de Voas sur le lieu-dit « Presmontré ». L’exposition présentée aux Archives montre tout d’abord comment l’ordre religieux des Prémontrés s’est structuré en essaimant les sites abbatiaux autour de l’abbaye mère, à l’image de Saint-Martin de Laon, Braine, le Val-Secret, Genlis, Clairfontaine et Mont-Saint-Martin. L’organisation des Prémontrés est essentielle pour comprendre la formidable expansion de l’ordre qui rayonne rapidement à travers toute l’Europe. L’exposition explore la chronologie de cette expansion remarquable, jusqu’au déclin inexorable quand arrive la Révolution qui va fortement malmener les établissements religieux et porter un coup fatal à l’ordre.

 

Le destin d’une abbaye

Une borne interactive est également mise à disposition du public et dévoile l’ensemble des abbayes Prémontrés dans le département et dans le monde !

 

L’exposition est ouverte à tous et entièrement gratuite.

Nouveauté : ouverture tous les week-ends.

Horaires : visite libre le vendredi de 9 h à 17 h et les samedi et dimanche de 14h à 18h

Du 1er octobre 2021 au 31 janvier 2022

Visites sur réservation du lundi au jeudi de 9h à 17h.

 

Retrouvez sur https://aisne.com/actualites/premontre-900-ans-dhistoire le programme des concerts organisés par l’ADAMA (Association pour le développement des activités musicales dans l'Aisne) en partenariat avec les communes concernées, du 1er au 24 octobre sur plusieurs sites du département relevant de l'ordre des Prémontrés (Saint-Martin de Laon, Saint-Yved de Braine, Val-Chrétien du Tardenois...).