• Culture et sport

Publié le 24 mai 2024 - Mis à jour le

"En piste!" : l'exposition gratuite sur l'histoire du sport

En cette année Olympique, le sport est à l'honneur ! Jusqu'au 29 novembre, les équipes des Archives départementales de l'Aisne vous proposent une exposition pour découvrir (et comprendre) l'histoire de nos pratiques sportives, du Moyen Âge à nos jours. Du jeu de paume aux sports modernes, vous saurez tout sur l'évolution du sport à travers les âges.

Dans les gymnases, les stades ou les clubs, en amateur ou en professionnel, pour en faire soi-même ou pour soutenir des équipes, le sport est devenu au fil du temps une pratique incontournable de nos sociétés. À l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, les Archives départementales vous proposent de remonter la piste de cette histoire grâce à l'exposition En piste ! D'hier et d'aujourd'hui, sports et sportifs axonais.

Le mot même et la notion de sport, au sens actuel d’exercices physiques pratiqués avec des règles et dans une logique de compétition ou d’exploits, datent seulement du XIXe siècle. Ils s’appuient toutefois sur des pratiques plus anciennes : joutes et jeux sous l’Ancien Régime, gymnastique scolaire et militaire dès les années 1820. L’Aisne se distingue en certains points de cette histoire nationale, notamment autour du tir à l’arc qui, plus que partout ailleurs, est parvenu à traverser les époques. Mais ici aussi, en presque un siècle, football, basket, rugby ou tennis sont parvenus à supplanter les anciennes pratiques. Comment et pourquoi ? C’est ce que cette exposition propose de découvrir, grâce aux archives et en s’intéressant tant aux évolutions historiques qu’aux enjeux contemporains de la pratique sportive. Le parcours d’exposition est illustré d’un peu plus de 100 documents issus des collections des Archives départementales, en particulier des photographies, plans et affiches qui permettent de se plonger en images dans cette histoire.

Une exposition qui s’exporte en extérieur

En piste ! sera déclinée dans quatre villes axonaises sous forme d’expositions photographiques « hors les murs ». Grâce à des partenariats croisés, un accrochage en extérieur à Château-Thierry, Guise, Saint- Quentin et Soissons proposera à chaque fois une sélection de photographies ou d’affiches donnant à voir l’extraordinaire développement du sport du XIXe siècle à nos jours. Cet affichage complémentaire de l’exposition, qui sera visible notamment durant les Jeux olympiques ou lors du passage de la Flamme, est pensé comme une invitation à poursuivre la découverte et à venir visiter l’exposition aux Archives départementales.

Des témoignages sonores et vidéos

L’exposition propose :

  • D’écouter une sélection de témoignages oraux, parmi ceux réalisés du 19 au 23 février par les étudiantes et étudiants du master expographie-muséographie de l’université d’Artois. Responsables et personnels de clubs, historien du sport, athlètes, entraîneurs, agents d’administrations… ce sont au total 18 acteurs du monde sportif axonais qui ont été interrogés. Six extraits sont proposés dans l’exposition.
  • De voir quelques passages de films amateurs sportifs axonais sauvegardés par l’association Archipop.

Découvrez les livrets jeux

A disposition sur place pour les enfants, le livret-jeu permet de parcourir l’exposition de manière ludique et en résolvant plusieurs défis.

ÉVÈNEMENTS

Découvrez l'offre des évènements proposés en complément de l'exposition.

Jeudi 19 septembre 2024 - 18h
> La France et l’organisation des Jeux olympiques. Une histoire de la diplomatie sportive
par Yannick DESCHAMPS, université de Picardie Jules Verne.

Jeudi 24 octobre 2024 - 18h
Jeux, gymnastiques, sports et loisirs au XIXe siècle. L’exemple de la France du Nord
par Olivier CHOVAUX, université d’Artois.

Jeudi 7 novembre 2024 - 18h
> La naissance et le développement du spectacle sportif en France (1870-1945)
par Sylvain VILLE, université de Picardie Jules Verne.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 - de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite. Informations pratiques : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr