• Développement des territoires

Publié le 11 juil 2022 - Mis à jour le

Le Département soutient les collectivités

Avec son dispositif API (Aisne Partenariat Investissement) le Conseil départemental soutient les communes et intercommunalités dans leurs projets. Zoom sur la cantine de Chéry-lès-Pouilly et la déchèterie de Montcornet.

Chéry-lès-Pouilly : une cantine scolaire flambant neuve

La nouvelle cantine scolaire de l’école de Chéry-lès-Pouilly a été inaugurée en présence de nombreux enfants du village qui ont célébré l’événement en chanson. L’accent a été mis sur le confort acoustique de la salle de réfectoire ainsi que sur la qualité thermique de l’enveloppe du bâtiment. Réalisé à partir de matériaux bio-sourcés, le bâtiment est 100% Hauts-de-France : sur les 19 entreprises qui ont participé au chantier, 15 sont axonaises ; toutes sont des Hauts-de-France.

La subvention du Conseil départemental, dans le cadre de son dispositif API, s’élève à 47 772,26 €.


 

Montcornet : une nouvelle déchèterie intercommunale

La nouvelle déchèterie de Montcornet ouvrira ses portes au public le 18 juillet. Avec ce nouvel équipement, pensé pour répondre aux besoins des usagers, le temps d’attente sera réduit et le trafic, plus fluide. Adaptée à la nouvelle gestion des déchets, cette infrastructure permettra de développer de nouvelles filières de va­lorisation. Le Département a soutenu ce projet à hauteur de 317 112€ dans le cadre de son dispositif API (Aisne Partenariat Investissement). «Le Département a assorti son soutien à ce projet, à la mise en place de la tarification incitative, qui permet de réduire la production de déchets ultimes [ndlr : déchets qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage, ni par valorisation énergétique] » a expliqué Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental.