• Jeunesse

Publié le 21 décembre 2022 - Mis à jour le

Découvrez l’agenda 2023

Consacré à la jeunesse, l’agenda 2023 du Conseil départemental de l’Aisne a été présenté officiellement aux jeunes axonais et à tous ceux qui ont participé à sa réalisation.

Les jeunes de l'Aisne autour du Président Fricoteaux

«  Ce que montre avant tout cet agenda 2023, c’est que les jeunes de l’Aisne s’engagent dans des projets au service de l’intérêt général, qu’ils ont une vraie conscience citoyenne et qu’ils n’hésitent pas à s’impliquer quand il s’agit de leur avenir et de celui de leur territoire. » C’est avec ces mots que Nicolas Fricoteaux a accueilli les invités à la présentation officielle de l’agenda 2023. Jeunes sportifs, jeunes artistes et jeunes porteurs de projet étaient venus en nombre, accompagnés de leur famille et des représentants des différentes structures dédiées à la jeunesse et des établissements scolaires qui sont mis à l’honneur dans les pages de l’agenda 2023 « Aisne Avenir ».

Les jeunes sapeurs-pompiers de Corbeny

Les jeunes au premier plan

Facilement identifiables par leurs uniformes, les jeunes sapeurs-pompiers du collège de Corbeny étaient de la partie, ainsi que les membres de la mini entreprise « Nature bois » du collège Mermoz de Laon. On pouvait également croiser Rémy Parker, révélé par The Voice Kids, Lili-Rose Meirsman la singulière auteure des livres “Asper-Girl“, Corentin Cornette, le plus jeune président français d’un comité sportif départemental,

Marc-Antoine et Pierre Blondel, tous deux porte-drapeaux à l’amicale de Montcornet, Riwan Monnet, éco-délégué au collège de Saint-Gobain, April Franzoni, championne de France de Motocross et encore bien d’autres représentants de cette remarquable jeunesse axonaise.

Regarder vers l’avenir

L’agenda 2023 présente de nombreux portraits de jeunes axonaises et axonais qui s’illustrent par leur talent, leur volonté d’entreprendre et leur investissement dans des missions d’intérêt public. Il présente également les structures du territoires dédiées à la jeunesse comme le Centre information Jeunesse, l’École de la 2e chance de Vervins ou encore l’EPIDE de Saint-Quentin.