La signature de cette charte officialise le partenariat mis en place depuis plusieurs années entre France Alzheimer et le Conseil départemental. Elle repose sur 3 axes majeurs :
- L’orientation
- L’inclusion
- La sensibilisation
Le Conseil départemental s’engage ainsi à favoriser l’inclusion et l’autonomie des personnes malades (d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée) et de leurs proches dans l’espace public.
De son côté, l’association s’engage à informer les habitants du territoire, à sensibiliser les acteurs, à soutenir les malades et leurs proches.
Rappelons qu’en France, 1,3 million de personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer et que ce nombre ne cesse de croître en raison de l’augmentation de l’espérance de vie. Si les malades ont besoin d’une prise en charge médicale, leurs proches ont souvent besoin de soutien, car l’accompagnement du malade est énergivore et chronophage.
NOUVEAU : un atelier de cuisine pour les malades d'Alzheimer
L’association France Alzheimer Aisne, en partenariat avec la Conférence des financeurs du Département de l’Aisne, propose désormais un atelier cuisine. Gratuits et ouverts à tous les malades neurocognitifs (maladie d’Alzheimer, Parkinson…), ces ateliers permettront aux participants de reprendre confiance en eux en réalisant des recettes de cuisine. Ils devront se concentrer pour suivre les étapes de la recette, pour calculer, multiplier ou diviser les proportions. Ces ateliers permettront également aux aidants d’avoir un temps de répit pendant le temps de la préparation et de prendre conscience que leurs proches peuvent rester actifs en étant bien accompagnés.
Les ateliers sont limités à 4 participants.
Informations et inscriptions : aisnealzheimer@gmail.com ou 06 30 56 25 13