La rentrée 2018 s’est faite en musique au collège de La Capelle : les 3e ont accueilli en chanson leurs camarades de 6e lors d’un petit-déjeuner convivial. Le principal remplaçant, Stéphane Andurand, et la gestionnaire de l’établissement, Aurélie Kiwade, ont accueilli Nicolas Fricoteaux accompagné de Jean-Pierre Geneviève, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale de l’Aisne ; Isabelle Ittelet, Vice-présidente en charge des collèges et de la réussite scolaire ; Marie-Françoise Bertrand, Conseillère départementale du canton de Vervins ; Guy Méresse, maire de La Capelle.
Le Département investit 873 000 € pour le collège
La 1ère phase de réhabilitation a été lancée cet été pour un montant total de 873 000 €. Au programme : le transfert de l’administration et de la baie informatique, la rénovation de salles de sciences et de l’infirmerie, le traitement de l’accessibilité PMR du rez-de-chaussée, la reprise de la cour, la création d’une nouvelle salle de musique.
« Etant donné les contraintes budgétaires pesant sur le Département, les travaux sont réalisés en plusieurs phases, ce qui est plus contraignant pour vos établissements » a rappelé le Président du Conseil départemental. Néanmoins, le maire et l’équipe enseignante sont satisfaits de voir le projet avancer. La seconde phase de réhabilitation sera étudiée au second semestre 2018.
Mémoire vive
L’accent a été mis sur les projets pédagogiques « centenaire » portés par le collège : participation aux cérémonies patriotiques, élaboration d’une carte sur l’histoire de la Thiérache, sortie à la découverte de l’histoire locale, écriture de poèmes en anglais sur le thème de la guerre… Depuis 2014, les élèves s’investissent dans les commémorations du Centenaire. « Les collégiens ont participé à de nombreuses cérémonies et eu l’occasion de rencontrer le président de la République à deux reprises » souligne le principal.
L’an passé, un film a été réalisé par les élèves sur l’histoire des plénipotentiaires. Ils y relatent l’histoire locale : le coup de clairon du caporal Sellier, l’arrivée des plénipotentiaires, la négociation de la paix, le monument de la pierre d’Haudroy… « Bien évidemment vous êtes invités à vous joindre aux commémorations du 7 novembre prochain sur ce site » a rappelé Nicolas Fricoteaux en guise de conclusion.