A l’instar des 24 000 collégiens du département, les sixièmes de Neuilly-Saint-Front et des communes environnantes faisaient leur rentrée jeudi 2 septembre et découvraient pour l’occasion l’établissement dans lequel ils vont évoluer pour les 4 ans à venir. En ce jour particulier, élus départementaux et représentants de l’Education nationale venaient également à la rencontre de l’équipe pédagogique du collège Joseph Boury pour prendre le pouls de cette rentrée 2021 à l’échelle d’une petite ville en milieu rural.
Désenclaver par la culture
Peuplée d’un peu plus de 2 000 habitants, Neuilly-Saint-Front voit converger vers son collège les élèves des 5 écoles primaires du secteur. Issus de 36 communes, ils sont 425 collégiens dont 357 demi-pensionnaires.
Visite PDC Neuilly à St Front
« C’est typiquement une commune un peu enclavée en milieu rural, souligne Manuel Le Fauconnier, le nouveau principal. C’est pourquoi nous pratiquons tant que nous le pouvons le désenclavement culturel en mettant en œuvre des projets ouverts et tournés vers l’extérieur. Les 6e rentrés aujourd’hui profiteront par exemple d’un séjour en Baie de Somme dans quelques semaines avec leurs professeurs de SVT. Découvrir notre patrimoine nature et prendre la mesure de sa richesse fait pleinement partie de leur éducation citoyenne. L’an dernier, une visite au musée d’Orsay a pu être programmée, c’était pour certains le premier contact avec un musée national. » L’aide aux séjours éducatifs scolaires est un levier de l’action départementale qui va encore se renforcer, « C’est au programme des prochaines délibérations, a notifié Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental de l’Aisne. L’objectif à terme serait que tous les 6e puissent bénéficier d’un séjour éducatif. »
Acteurs de demain
En matière de restauration scolaire, le collège Joseph Boury joue pleinement le jeu des circuits courts, un des volets de la politique départementale en matière de transition écologique. « Nous avons recours à la plateforme Approlocal, témoigne Sylvain Hauza, chef cuisinier. Les légumes viennent d’un maraîcher de Château-Thierry, les fruits sont aussi produits localement. »
Image extrait du court métrage d'animation "A vol d'oiseau"
Le collège Joseph Boury se montre aussi très actif sur les projets interdisciplinaires tels que ceux proposés dans le cadre des Contrats Départementaux Culture Collège (CDCC). Trois de ces projets ont été menés l’an passé sur des thématiques telles que « inégalités et injustice » dans une approche morale et civique, « Les volcans au cours du temps » réunissant sciences et arts ou encore par la réalisation du saisissant court métrage d’animation « A vol d’oiseau » réalisé avec l’appui du Pôle image régional d’Amiens.
Et en ce début d’année, les nouveaux projets foisonnent déjà : parler du danger des écrans, accueillir l’athlète olympique Sarah-Léonie Cisique, mettre en place des actions communes avec les écoles primaires, créer des jardins collectifs dans la ville et participer au nettoyage des déchets, une façon de s’engager dans une action citoyenne qui se rapproche du dispositif « CAP’jeunes » mis en place par le Département.
« La prise de conscience des défis que nous devons relever est de plus en plus prégnante dans les actions à destination des collégiens, ils sont d’ailleurs eux-mêmes force de proposition dans ce type de démarche" souligne Nicolas Fricoteaux. "Les prochaines délibérations cadre de l’assemblée départementale iront dans l’accompagnement de cette dynamique pour amener encore plus d’actions dans les collèges. »