• Education

Publié le 06 sep 2021 - Mis à jour le

Collèges départementaux : une rentrée tournée vers l’avenir

Les 24 000 collégiens accueillis dans les 57 collèges publics de l'Aisne ont fait leur rentrée dans un contexte sanitaire nettement plus serein que l'an passé. Au collège Joseph Boury de Neuilly-Saint-Front, les élèves sont incités à prendre leur avenir en main par des actions culturelles et citoyennes. 

A l’instar des 24 000 collégiens du département, les sixièmes de Neuilly-Saint-Front et des communes environnantes faisaient leur rentrée jeudi 2 septembre et découvraient pour l’occasion l’établissement dans lequel ils vont évoluer pour les 4 ans à venir. En ce jour particulier, élus départementaux et représentants de l’Education nationale venaient également à la rencontre de l’équipe pédagogique du collège Joseph Boury pour prendre le pouls de cette rentrée 2021 à l’échelle d’une petite ville en milieu rural.

 

Désenclaver par la culture

Peuplée d’un peu plus de 2 000 habitants, Neuilly-Saint-Front voit converger vers son collège les élèves des 5 écoles primaires du secteur. Issus de 36 communes, ils sont 425 collégiens dont 357 demi-pensionnaires. 

Acteurs de demain

En matière de restauration scolaire, le collège Joseph Boury joue pleinement le jeu des circuits courts, un des volets de la politique départementale en matière de transition écologique. « Nous avons recours à la plateforme Approlocaltémoigne Sylvain Hauza, chef cuisinier. Les légumes viennent d’un maraîcher de Château-Thierry, les fruits sont aussi produits localement. »

« La prise de conscience des défis que nous devons relever est de plus en plus prégnante dans les actions à destination des collégiens, ils sont d’ailleurs eux-mêmes force de proposition dans ce type de démarche" souligne Nicolas Fricoteaux. "Les prochaines délibérations cadre de l’assemblée départementale iront dans l’accompagnement de cette dynamique pour amener encore plus d’actions dans les collèges. »

 

 

Visite salle des profs