• Education

Publié le 05 sep 2023 - Mis à jour le

Collèges départementaux : une rentrée sous le signe de l’expérimentation

Accueilli au collège Jean Racine de Château-Thierry, le président du Conseil départemental Nicolas Fricoteaux était accompagné de Michèle Fuselier, Sébastien Eugène et Mathieu Fraise, conseillers départementaux. L’occasion de faire le point sur les nouveautés de la rentrée 2023-2024, en présence de Catherine Albaric-Delpech, Directrice académique des services de l'Éducation nationale.

Engagés depuis plusieurs années déjà dans une démarche de développement durable, les équipes et les élèves du collège départemental Jean Racine (Château-Thierry) poursuivent les expérimentations. « Nous sommes déjà équipés de composteurs rotatifs, de tables de tri et de salades bars, qui permettent de réduire sensiblement le gaspillage alimentaire et la production de déchets » explique Marie-Ange Torres-Brutus, principale du collège. 3e du dernier challenge « Zéro Gaspi », le collège teste un déshydrateur. L’appareil permet de traiter 60 kg de déchets alimentaires, viandes et poissons compris, par cycle de 8h (voir encadré). « Si les résultats de cette expérimentation s’avèrent positifs, nous verrons s’il est possible d’étendre cette solution à l’ensemble des collèges axonais » précise le président du Conseil départemental, Nicolas Fricoteaux.

 

Autre nouveauté de cette rentrée 2023, l’installation de distributeurs de protections périodiques (tampons et serviettes bios) dans 50 collèges publics et 8 collèges privés volontaires, pour un budget de 50 000€. Le collège Jean Racine a déjà le sien, fixé à proximité de l’infirmerie, dans un couloir discret. Une nécessité pour Marie-Ange Torres-Brutus : « Nous avons choisi un endroit relativement isolé ; c’est une question de respect pour l’intimité de nos jeunes collégiennes. L’arrivée des premières règles n’est déjà pas une étape facile à appréhender… L’accès discret aux protections périodiques est une nécessité. »

Ces distributeurs, en libre-service, ont pour objectif de lutter contre la précarité menstruelle. Coûteuses, les protections périodiques, sont parfois difficilement accessibles pour les catégories les plus modestes de la population, ce qui peut entraîner absentéisme et décrochage scolaire. Des actions pédagogiques visant à informer et sensibiliser les collégiennes axonaises seront également menées dans les collèges départementaux.

 

 

A l’occasion de cette visite, le président et les élus départementaux ont également pu rencontrer et échanger avec l’ensemble les agents départementaux de l’établissement. Agents de restauration collective, d’accueil et d’entretien, ils sont près de 500 à travailler au quotidien dans les 57 collèges axonais, afin d’offrir à nos 27 000 collégiens les meilleures conditions d’accueil possibles.

Déshydrateur pour biodéchets

Le déshydrateur est rempli des biodéchets produits par la restauration collective. Déshydratés et réduits en poudre, ils ne représentent alors plus que 20% de leur poids initial.

Sous la forme d’une poudre brune, le produit fini peut ensuite être composté ou collecté.

Ce système présente le double avantage de diminuer de près de 80% le volume total des déchets produits (donc collectés) et de réduire les nuisances olfactives. Il peut également traiter les déchets carnés, os et poissons…contrairement au compostage.

L’expérimentation menée au collège Jean Racine permettra d’évaluer le coût et l’efficacité de ce dispositif, avant son éventuel déploiement dans d’autres collèges axonais.