• Terre de mémoire

Publié le - Mis à jour le

Caverne du Dragon : un artiste au front

Jusqu’à la fin août, la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames propose l’exposition “Lucien Laby, un artiste dans la Grande Guerre” réalisée à partir de l’œuvre de ce médecin, soldat et artiste acquise récemment par le Département.

Peinture de Lucien Laby

Des dessins, des croquis et caricatures, des carnets manuscrits, une correspondance de guerre complète et des tableaux réalisés après-guerre, c’est ainsi que se présente le fonds Laby acquis en 2023 par le Département de l’Aisne. Ce témoignage d’une grande valeur historique s’expose aujourd’hui à la Caverne du Dragon et nous permet de découvrir sous un jour inédit le quotidien d’une guerre vu par un médecin auxiliaire qui se trouve être aussi doté d’un sacré coup de crayon. Observateur consciencieux, Lucien Laby a consigné tout ce qu’il a vu, senti et entendu pendant ces quatre années de guerre. Visages épuisés, gestes suspendus, instants de répit. Ses dessins en noir et blanc traduisent la tension entre le réalisme du médecin et la sensibilité de l’artiste.

Médecin combattant

Né à Reims en 1892, Lucien Laby est fils de pharmacien et grandit dans un milieu patriote où la culture est portée en haute estime. Étudiant en médecine à Lyon, il rejoint le front dès 1914 en tant que médecin auxiliaire puis brancardier de 1ère classe. De Verdun au Chemin des Dames en passant par la Champagne et la Somme, il est sur tous les fronts et soigne les blessés sous le feu dans des postes de secours improvisés. Artiste combattant, Lucien Laby appartient à ces témoins qui ont transformé leur expérience de guerre en œuvre artistique et mémorielle. Son regard, à la fois distancié et empathique s’éloigne de la glorification du combat pour s’attacher à l’humain.

Des milliers de dessins

Après-guerre, Lucien Laby soutient sa thèse et vient s’installer comme médecin de campagne à Marle dans l’Aisne à partir de 1920. Mais il ne s’arrête pas de dessiner et peindre pour autant et ses illustrations sont publiées dans de nombreuses revues. Il connaît la débâcle de 1940 et doit s’exiler pendant deux ans au Maroc avant de revenir officier comme médecin, toujours à Marle, à la demande de la population. Particulièrement productif, Lucien Laby a réalisé tout au long de sa vie des milliers de dessins, des centaines de peintures de paysages, de scènes de vie, et même des sculptures dont il fera tirer plusieurs exemplaires en bronze inspirés de son expérience de la Grande Guerre.

L’exposition présentée à la caverne du Dragon se déploie sur plusieurs volets depuis l’entrée en guerre jusqu’aux années de paix où en tant que caricaturiste et peintre il poursuit une œuvre marquée par la lucidité et la quête de paix. En partageant cette œuvre graphique impressionnante, le Département de l’Aisne rend hommage à un témoin à la fois modeste et singulier, dont le trait et les mots éclairent autrement la mémoire combattante.

Infos pratiques

“Lucien Laby, un artiste dans la Grande Guerre”

À la Caverne du Dragon – Chemin des Dames (Aisne)

Exposition gratuite du 31 octobre 2025 au 31 août 2026

 

www.chemindesdames.fr

03 23 25 14 18

 

Une exposition du Service du Chemin des Dames et de la Mémoire en partenariat avec les Archives départementales de l’Aisne