• Culture et sport

Publié le - Mis à jour le

Cap collège olympique : le haut du panier

Cap collège olympique entame sa 6e saison ! Dans le cadre de ce programme qui vise à sensibiliser les jeunes aux valeurs du sport, les collégiens de Flavy-le-Martel ont accueilli le basketteur Giovan Oniangue pour une séance d’échange intense suivie d’un entraînement avec l’ailier du SQBB comme coach ! 

Cap college olympique - Giovan Oniangue

Les rencontres entre collégiens et sportifs de haut niveau constituent l’un des volets majeurs du programme Cap collège olympique initié par le Département pour promouvoir les valeurs du sport auprès des plus jeunes. C’est dans ce cadre que les 5eD du collège Jacques Prévert de Flavy-le-Martel ont accueilli Giovan Oniangue, basketteur pro actuellement au poste d’ailier au sein du SQBB (Saint-Quentin Basket-Ball). Une rencontre riche en échanges entre un athlète accompli et des élèves passionnés de sport. « Cette classe a la particularité d’accueillir un nombre important d’élèves inscrits en section sportive » explique Constance Lambin, professeur d’EPS à Flavy-le-Martel. « Ils se sentent d’autant plus concernés par l’expérience d’un joueur professionnel comme Giovan qui a une longue carrière de haut niveau. » 

Rêve américain

Giovan Oniangue - Flavy le Martel

Giovan Oniangue avoue avoir commencé le basket sur le tard, à 16 ans, après avoir longtemps pratiqué le football. Formé au Paris-Levallois, il a touché du doigt le rêve américain lors d’une saison à la NBA Summer League 2016 avec les Dallas Mavericks. De retour en France, il a entamé une carrière nationale qui l’a amené de Boulazac à Gravelines en passant par Dunkerque, Orléans puis l’Élan Béarnais et Dijon avant de signer en 2025 avec le club de 1ère division de Saint-Quentin avec un poste de Capitaine. 

La passion d’abord

Pendant la première heure, les questions fusent : quelles qualités pour faire un bon basketteur ? Combien d’entraînements quotidiens ? Quelle a été sa plus grave blessure ? Jusqu’à quel âge peut-on rester professionnel ? Comment décrypter les signes de mains des leaders ? Après 17 ans de sport de haut niveau, Giovan leur explique que le plus important, c’est sans doute le mental. La volonté de réussir pour mobiliser intelligemment toutes ses ressources et pour se donner la force de réaliser son rêve. « Ne négligez pas la passion ! » leur rappelle-t-il. « Faire de sa passion son métier, c’est ce qu’il y a de mieux. Il n’y a pas un matin où je me lève en traînant les pieds, tous les jours je sais que je vais travailler à mon rêve et y prendre du plaisir. » 

Les valeurs du sport

Giovan Oniangue Cap college Olympique Flavy le Martel entrainement.jpg

La séance s’est poursuivie au gymnase pour une séance d’exercices menés par le Capitaine en personne. Outre ce volet consacré à la rencontre avec le haut niveau, le programme Cap collège olympique comporte aussi des séances dédiées à la découverte des valeurs olympiques, aux disciplines sportives peu médiatisées et rarement pratiquées en EPS, comme le golf ou le canoë, ainsi qu’un volet spécifique tourné vers le handisport et le sport adapté. Démontrer les vertus du sport, inciter les plus jeunes à pratiquer tout en développant une approche totalement inclusive, tels sont les principaux objectifs poursuivis par les 8 établissements axonais participants. Ils se rencontreront en juin sur le site de Cap’Aisne pour une journée de défis sportifs qui conclura cette année d’engagement.