« Le canoë, c’était la première fois que j’en faisais ! Le principal c’est que je ne suis pas tombé à l’eau ! » Pour Théo, élève en 4e au collège Alan Seeger de Vailly-sur-Aisne, comme pour la plupart des 210 élèves qui se sont retrouvés ce jour-là à Cap’ Aisne sur les bords du lac de l’Ailette, Cap Collège Olympique est avant tout une occasion de découvrir des disciplines sportives auxquelles ils ne se seraient probablement jamais frottés s’ils n’avaient pas participé au dispositif. Cette troisième édition réunissait les collèges de Fère-en-Tardenois, Belleu, Vailly-sur-Aisne, Crécy-sur-Serre ainsi que le collège Jean-Rostand de Château-Thierry, le collège Saint Jean & La Croix de Saint-Quentin et le collège Mermoz de Laon. Le collège Henri Matisse de Bohain-en-Vermandois qui avait participé à tous les ateliers durant l’année scolaire n’a malheureusement pas pu se joindre aux autres, faute de bus.
Une journée 100 % sport
Plus conventionnel, la course d’orientation était également au programme, et pour vérifier les connaissances acquises au cours de l’année par les collégiens, une séance de quizz olympique était également l’occasion de gratter quelques points au classement.
Que le meilleur gagne
La tension était à son comble quand il a fallu compter les points accumulés dans la journée pour établir le classement et désigner un vainqueur. C’est le collège Alan Seeger de Vailly-sur-Aisne qui a tiré son épingle du jeu et qui prend la première place devant le collège Charles Brazier de Crécy-sur-Serre et le collège Jean Rostand de Château-Thierry.