Depuis la première section des cadets de la sécurité civile, lancée en 2019 au collège de Corbeny, le dispositif a parcouru du chemin… Aujourd’hui, 120 élèves de 10 collèges du Département étaient réunis dans la salle d’honneur du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) afin de recevoir leurs tenues officielles (coupe-vent et casquette). Avec ce programme, le SDIS de l’Aisne contribue activement à la transmission des valeurs citoyennes et républicaines indispensables à la vie en société. C’est également un moyen efficace de former les citoyens de demain et d’assurer la pérennité du secours en France. Les engagements du Conseil départemental et de l’État dans ce dispositif, témoignent de leurs volontés d’encourager et de valoriser les actions de sensibilisation à la sécurité civile dès le plus jeune âge. L’objectif est de susciter des vocations pour que ces jeunes puissent, après leur parcours de cadet, rejoindre les plus de 500 Jeunes Sapeurs-Pompiers pour, peut-être un jour, venir renforcer les rangs des sapeurs-pompiers de l’Aisne.
David Bobin, président du SDIS de l’Aisne
« Je suis très heureux d’avoir accueilli la nouvelle promotion des cadets de la sécurité civile du département de l’Aisne. Avec les équipes du SDIS, nous investissons durablement sur nos jeunes, que ce soit à travers les cadets ou les jeunes sapeurs-pompiers. Il est essentiel de développer très tôt leur sensibilité à la prévention, à l’entraide, au secours porté à l’autre. Ils sont les citoyens de demain et devront porter haut ces valeurs. 10 collèges du département s’investissent aujourd’hui dans le dispositif des cadets de la sécurité civile, cela représente 120 élèves qui ont manifesté leur volonté de participer à ce programme. Ils sont de formidables ambassadeurs et sont surtout une magnifique incarnation d’une jeunesse qui s’engage. Nous pouvons collectivement nous en réjouir. »
Isabelle Ittelet, vice-présidente du Conseil départemental de l’Aisne, Collèges, Jeunesse, Citoyenneté et Mémoire
« En 2019, nous n’avions qu’une seule classe. Aujourd’hui, nous sommes à 10 ! C’est une très belle réussite. Je me réjouis également de voir beaucoup de jeunes filles s’engager dans les cadets de la sécurité civile ! Tout cela est le résultat d’un travail concerté mené par l’État, le Département, l’Éducation nationale, les enseignants et ceux qui encadrent cette action. Le Département de l’Aisne est vraiment fier de participer à cette opération. »
Fanny Anor, préfète de l’Aisne
« Je suis très fière d’être présente aujourd’hui pour la remise des effets aux cadets de la sécurité civile. C’est un moment important de reconnaissance et de valorisation de leur engagement et des valeurs qu’ils portent. Ils ont décidé de consacrer de leur temps et de leur énergie aux autres, à la solidarité. Je suis là pour saluer et encourager cet engagement. »
Juline, élève de 4e
« Je me suis engagée car j’envisage de devenir pompier professionnel. C’est un bon moyen de découvrir l’univers des métiers de la sécurité et à la fin de ma formation, j’aurais mon diplôme de premiers secours. »
Maelle, élève de 4e
« Je suis devenue cadet de la sécurité civile pour découvrir les métiers de la sécurité. Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard. Peut-être pompier. Je suis attirée par ces métiers où l’on aide les autres. C’est important pour moi. »
La première section des cadets de la sécurité civile a vu le jour en 2019 au collège Léopold Sedar Senghor de Corbeny. Aujourd’hui, dix collèges sont engagés dans le dispositif :
- Collège Marie de Luxembourg à La Fère
- Collège Jean Rostand à Château-Thierry
- Collège Alexandre Dumas à Villeneuve-sur-Aisne
- Collège Léopold Sedar Senghor à Corbeny
- Collège Villard de Honnecourt à Fresnoy-le-Grand
- Collège Anne de Montmorency à Fère-en-Tardenois
- Collège Gérard Philipe à Soissons
- Collège Charlemagne à Laon
- Collège César Savart à Saint-Michel
- Collège Camille Desmoulins à Guise
Comment devenir cadet de la sécurité civile ?
L’intégration au programme des cadets de la sécurité civile se fait sur la base du volontariat et repose sur un partenariat entre les établissements scolaires ayant ouvert une section et le SDIS de l’Aisne. Chaque année, les collèges partenaires sélectionnent jusqu’à 15 élèves motivés, âgés de 11 à 15 ans, qui s’engagent pour une année complète de formation, accompagnés par des sapeurs-pompiers et des personnels enseignants et d’éducation.
Cet engagement implique une participation active aux séances de formation et aux événements liés à la sécurité civile. Les cadets ne peuvent pas quitter le programme en cours d’année.