C’est une opportunité à saisir : avant la fin de l’année, 50 emplois seront financés sur le territoire de Thiérache par l’État et le Département, dans divers secteurs d’activités. Grâce au bus Aisne Actifs, le Département part à la rencontre des candidats, en s’installant sur la place des villages.
Des profils et des CV
Vendredi, le bus Aisne Actifs a fait étape dans 4 communes des Portes de la Thiérache. Près de 50 demandeurs d’emploi ont été reçus à Brunehamel, Rozoy-sur-Serre, Montcornet, Dizy-le-Gros. Objectif : échanger autour de leur CV, de leur parcours, de leur recherche d’emploi, et établir quels sont les éventuels freins à une reprise d’activité. « Il peut s’agir de problèmes de santé, de soucis pour la garde des enfants ou évidemment, c’est souvent le cas, de problèmes de mobilité qui restreignent le périmètre de recherche » explique Marie-Françoise Bertrand, conseillère départementale du canton de Vervins.
Les équipes Insertion du Département pourront ensuite démarcher des entreprises qui pourraient être intéressées par les profils collectés. Des recherches qui porteront sur divers secteurs d’activités (restauration, vente, services d’aide à domicile, agriculture…) et qui cibleront notamment les TPE et PME (très petites et moyennes entreprises) qui rencontrent souvent des difficultés à recruter.
Rencontre avec une personne en recherche d'emploi dans le bus Aisne actifs
« Parmi les candidats reçus, beaucoup ont été contactés en amont par téléphone, d’autres sont venus spontanément après avoir vu l’annonce de ces rencontres sur les réseaux sociaux. Tous apprécient de pouvoir rencontrer des agents directement sur place, de pouvoir remettre un CV en mains propres et de repartir avec l’espoir de peut-être participer prochainement à un job dating » souligne Isabelle Létrillart, vice-présidente du Conseil départemental de l’Aisne, chargée de l’Insertion et du retour à l’emploi, Famille et Protection de l’Enfance.
Le CIE SAT : un engagement fort pour le retour à l’emploi
Le Pacte pour la réussite Sambre-Avesnois-Thiérache (Pacte SAT 3), signé en septembre 2025, mobilise 300 M€ d’ici 2030 afin de transformer durablement la vie des habitants. Parmi ses priorités majeures figure l’accès à l’emploi des publics les plus éloignés du marché du travail.
Dans cette dynamique, le Contrat Initiative Emploi SAT (CIE SAT) constitue un outil permettant de favoriser le retour à l’emploi des allocataires du RSA domiciliés en Thiérache et est ouvert à l’ensemble des employeurs du secteur marchand du département.
Ce dispositif présente des avantages pour :
· L’employeur, à travers une aide financière équivalente à 47 % du smic horaire brut et d’une exonération des cotisations patronales (dans la limite de 35 heures hebdomadaire et pour une durée maximale de 9 mois) ;
· Le salarié, par le biais d’un accompagnement renforcé assuré conjointement par les professionnels du réseau pour l’emploi (Conseil départemental, France Travail, Mission locale, Cap emploi).
Le CIE SAT contribue à créer un cercle vertueux en soutenant les entreprises locales, favorisant le retour à l’emploi et en redonnant confiance aux personnes durablement éloignées de l’activité professionnelle. « 12 contrats ont été signés, 6 le seront bientôt et nous allons poursuivre nos actions jusqu’à la fin de l’année pour atteindre les 50 contrats. »
Activités agricoles saisonnières
Le bus Aisne actifs a également posé ses valises ce mercredi à Fontaine-lès-Vervins, à l’occasion du Forum des métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire organisé au sein du Lycée agricole de Thiérache. Les agents ont pu y accueillir des jeunes et des demandeurs d’emploi en recherche d’un job dans ces secteurs porteurs. Au programme : échanges autour des formations, des offres d’emplois disponibles et découverte de la plateforme Aisne-actifs.com qui met en relation candidats et employeurs. Enfin, chacun a pu apprendre plus sur le dispositif « RSA saisonnier » qui permet aux bénéficiaires du RSA de maintenir leur allocation RSA dans une limite de 140 heures de travaux saisonniers (cueillette des fruits, vendanges) sur une année glissante. « C’est un plus bienvenu pour le CV, pour les revenus et pour l’expérience professionnelle ! » rappelle Isabelle Ittelet, vice-présidente du Conseil départemental de l’Aisne, chargée de la Jeunesse.