• Développement des territoires

Publié le 29 juin 2023 - Mis à jour le

Bourg-et-Comin : fin des travaux de remplacement du pont de la RD967

Après 8 mois de travaux, la déviation mise en place depuis octobre est levée et les travaux sur le pont franchissant le canal de l’Oise à l’Aisne sur la RD967 sont achevés selon le planning et budget.

Fin des travaux de remplacement du pont sur la RD967 à Bourg-et-Comin

Depuis plusieurs années, le pont qui permet le franchissement du canal de l’Oise à l’Aisne par la RD967 à Bourg-et-Comin a fait l’objet d’une vigilance particulière par la Direction de la Voirie du Département compte tenu de son état structurel dégradé. Un alternat de circulation a été instauré depuis juin 2020 afin de préserver la structure de l’ouvrage avant son remplacement.

 

Le chantier de remplacement a débuté le 10 octobre 2022 et s’est terminé en juin 2023 avec une remise en circulation du nouvel ouvrage le mercredi 28 juin 2023.

 

 

En tout premier lieu, la pose d’une passerelle provisoire a permis le maintien de la circulation piétonne et le dévoiement temporaire des réseaux pendant toute la durée des travaux. Se sont déroulés ensuite les travaux de démolition du tablier existant, la reprise des appuis, la mise en place de la nouvelle charpente métallique, la réalisation du hourdis béton, l’étanchéité générale, la construction des trottoirs et de la chaussée. Enfin, les réseaux définitifs ont été remis en place et la passerelle piétonne déposée.

« Le Conseil départemental de l’Aisne a assuré la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de ce projet » souligne Mathieu Fraise, vice-président en charge des équipement départementaux et infrastructures. « Le pont actuel, en béton, pèse près de 450T, le nouveau pont métallique pèsera uniquement 150T. Tout en conservant les appuis existants, la capacité portante de l’ouvrage sera ainsi considérablement augmentée et permettra le croisement des poids-lourds sans restriction. »

Durant les travaux, la circulation de la RD967 avait été totalement interrompue sur l’ouvrage. L’itinéraire de déviation mis en place est complétement levé à partir du mercredi 28 juin à 18h.

Le coût global de l’opération est de 1 760 000 € TTC, l’opération bénéficiant du concours financier de l’Etat au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement des Départements (DSID), d’un montant de 580 000 €.