• Patrimoine

Publié le - Mis à jour le

Ancien tribunal de Vervins : derniers chantiers avant l'inauguration

En rénovation depuis 2019, l’ancien tribunal de Vervins accueille ses nouveaux occupants depuis 2024 alors que l’un des derniers chantiers de restauration est en cours dans l’ancienne salle d’audience. 

Plafond du tribunal de Vervins

Fermé depuis 2010 suite à la réforme de la carte judiciaire, le bâtiment construit en 1843 renaît depuis 2019 grâce à l’action du Conseil départemental de l’Aisne et aux financements issus du Pacte SAT (Sambre Avesnois Thiérache). 

En 2024, l’ancien tribunal de Vervins a pu accueillir “l’école de la 2e chance“, une structure de formation destinée aux 16-29 ans qui rencontrent des difficultés à entrer dans le monde du travail, le Centre Médico-Social de l’Unité Territoriale d’Action Sociale (UTAS) de Thiérache, déjà présent à Vervins qui y a déménagé ainsi qu’une antenne de la MDA (Maison des Adolescents de l’Aisne) pour des permanences régulières.  

Facade du tribunal de Vervins

En avril dernier, les services présents ont été complétés par une antenne de justice de proximité du tribunal de Laon qui revient donc sur le territoire.   

L’ancienne salle d’audiences du palais de justice, inscrite au titre des Monuments Historiques (avec les façades, les toitures et la salle des pas perdus) est la dernière portion du bâtiment encore en cours de rénovation.   

Du sol au plafond

Chantier de la salle d'audience du tribunal de Vervins

Cette salle qui sera à terme une grande salle multifonction a été soumise à une étude technique diligentée par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) avant de rénover les peintures des plafonds selon les recommandations des spécialistes. La mise en œuvre de la restauration est en cours depuis juin et est réalisée par un nouveau chantier d’insertion, tout comme les premières opérations de restauration extérieure réalisées en 2020, pilotée cette fois par l’ADERMAS. 

Restauration du plafond de la salle d'audience Vervins

Les ouvriers doivent faire preuve d’une grande technicité afin de rénover le carton-pierre du plafond, les moulures, les boiseries aux murs ainsi que l’ancienne estrade et le mobilier de cette ancienne salle d’audience. 

La fin du chantier est prévue à la fin de l’été et le résultat pourra être découvert lors de l’inauguration annoncée pour le samedi 30 août 2025.