• Terre de mémoire

Publié le 19 juillet 2023 - Mis à jour le

AISNE, TERRE DE MÉMOIRE : INAUGURATION D’UNE BORNE MÉMORIELLE À OULCHY-LE-CHÂTEAU

Le dévoilement des premières bornes d’information mémorielles se poursuit avec l’inauguration de la borne à Oulchy-le-Château sur le site du mémorial de la Première Guerre mondiale.

Hommage aux combattants, travail de mémoire, développement du tourisme mémoriel sont les objectifs du réseau d’interprétation mémoriel lancé par le Département de l’Aisne. D’ici 2027, 110 bornes d’information jalonneront le territoire autour de 4 grandes périodes historiques.

Adopté par l’Assemblée départementale fin 2022, le programme « Aisne, terre de mémoire » poursuit 4 objectifs :

  • Inscrire la mémoire des guerres contemporaines dans l’Aisne sur le temps long
  • Mettre en place un réseau de bornes d’information mémorielles et historiques
  • Valoriser les principaux lieux de ces combats
  • Faire perdurer la mémoire des hommes qui s’y sont battus.

Dès mai 2023, ce programme se concrétise avec la pose des premières bornes d’information mémorielles sur 4 grandes périodes historiques :

  • 1814 : la campagne de France
  • 1870 - 1871 : la Guerre franco-allemande
  • 1914 - 1918 : la Grande Guerre
  • 1939 - 1945 : la Seconde Guerre mondiale

Ce 18 juillet, la première borne commémorant la Grande Guerre est inaugurée à Oulchy-le-Château, sur le site du mémorial de la Première Guerre mondiale aux côtés des Fantômes de Landowski, monument hors du commun, édifié à l’endroit précis où se décida le sort de la Seconde Bataille de la Marne il y a 105 ans.  

En 2027, les 110 bornes mises en place avec le soutien du ministère des Armées constitueront un réseau d’interprétation mémoriel maillant tout le département.

Sur chaque borne, un QR code permet aux visiteurs d’accéder à des informations historiques en ligne, à partir d’un smartphone ou d’une tablette connectée au réseau de téléphonie mobile.

Ce réseau, intitulé « Aisne, Terre de Mémoire », se veut un véritable vecteur de valorisation de la mémoire des conflits qui ont éprouvé notre département de 1814 à 1945, permettant à la population axonaise de se réapproprier son Histoire, mais aussi de renseigner le public extérieur sensibilisé au tourisme de mémoire.

La butte chalmont, théâtre de la dÉcisive seconde bataille de la marne

Le 18 juillet 1918, conduites par le général Foch, les armées alliées lançaient une contre-offensive qui allait changer le cours de la grande guerre, ébranlant les défenses allemandes dans la surprise la plus totale.

Exploitant cette percée vers le Soissonnais et le Tardenois dès le 19 juillet, les troupes alliées libérèrent Château-Thierry au sud et progressèrent à l’ouest sur les plateaux au sud de Soissons, atteignant Oulchy-le-Château le 24 juillet. Quatre jours plus tard, profitant du repli de l’armée allemande face à la pression des troupes alliées, l’armée française prenait la Butte Chalmont.

Dans les jours qui suivirent, l’armée allemande devait se replier sur l’Aisne et la Vesle, ayant perdu le terrain qu’elle avait conquis en deux mois. Ce succès consacra la victoire de ce qu’on appela alors la Seconde bataille de la Marne, élément déclencheur de l’effondrement de l’Empire allemand sur le front occidental qui le contraindrait bientôt à demander l’armistice.

Après un rappel de ces faits historiques ayant marqué notre territoire, le président du Conseil départemental, le préfet de l’Aisne, le Sénateur de l’Aisne et le maire d’Oulchy-le-Château, ont dévoilé la borne installée près du monument les Fantômes de Landowski. « Reconnaître notre Histoire et la valoriser, c’est faire acte de mémoire collective, non pas pour glorifier un passé sanglant, mais pour maintenir les liens qui nous unissent avec lui et maintenir le cap qui nous mène vers le progrès, l’union des peuples et la paix. » a souligné le président du Conseil départemental, Nicolas Fricoteaux.