Au cours de l’intervention qu’il a prononcée lors de l’ouverture du Congrès, le Premier Ministre a détaillé « l’agenda rural » que le Gouvernement souhaite mettre en œuvre, afin de soutenir le développement des communes rurales et des territoires les moins denses.
Nicolas FRICOTEAUX accueille positivement ces orientations et ces actions qui ont été établies en lien avec un groupe d’experts d’élus locaux. « Le Premier Ministre, et le Président de la République prennent sérieusement en compte les besoins des départements ruraux et fragiles comme l’Aisne, et surtout de leurs communes. Je me réjouis par ailleurs que le Gouvernement intègre certaines nouvelles mesures, proches des 25 propositions que j’avais adressées au Chef de l’État, dès juillet 2017, pour un nouvel aménagement des territoires ruraux. »
Sur la question du commerce de proximité, le Premier Ministre a annoncé plusieurs mesures et n’a par ailleurs pas manqué de souligner devant les maires ruraux de France la qualité du travail mené par la commune de Guise en faveur de la revitalisation de son centre bourg.
Dans l’attente du détail des 173 mesures annoncées par le Premier Ministre en faveur de la ruralité, Nicolas FRICOTEAUX, dans le cadre de son mandat de Président du Département de l’Aisne ainsi que de son nouveau mandat de Vice-président de la commission Aménagement du Territoire de l’Association des Départements de France, veillera à ce que le département de l’Aisne puisse bénéficier de ces mesures pour accroître son attractivité