Pour cette année scolaire 2023-2024, le collège Pierre Sellier de La Capelle a répondu à l’appel à projet du Département intitulé : « Commémoration du 80e anniversaire de la seconde guerre mondiale – La Libération de l’Aisne en 1944 et le retour à la paix en 1945 ». Ce projet a reçu le label académique ainsi que les soutiens du département et du Comité Cœur de Thiérache du Souvenir Français.
Leur participation à cet appel à projet s’est concrétisée par la réalisation d’une “story map“ grâce aux outils numériques mis à leur disposition par le SIG mais aussi avec l’aide logistique des agents de ce service. Une story map, c’est comme un site internet dédié à un sujet donné à travers lequel les visiteurs vont pouvoir accéder à un ensemble de contenus : cartes, textes, images, films et témoignages audio. 31 élèves, en classe de 6e, 5e et 3e ont participé à ce travail, certains n’hésitant à aller directement à la source pour recueillir le témoignage de leurs grands parents qui avaient vécu les évènements de 1944 alors qu’ils étaient enfants ou adolescents.
Pour mener à bien leur mission, ils ont également organisé dans leur établissement une rencontre avec Jacqueline Maton, témoin des événements de 39-45 depuis l’exode vers le département de la Mayenne jusqu’à l’arrivée des Américains venus libérer le territoire axonais.
Replongez dans l’histoire et retrouvez les personnages qui ont participé aux événements et qui bien souvent l’ont payé de leur vie. Les collégiens ont ainsi collecté de nombreux éléments biographiques pour nous raconter la vie et le combat de personnes impliquées dans la résistance tels que Valentine Soufflet, Émile Fontaine, le Dr Mairesse, Gabriel Dudin et bien d’autres encore.
Une section spéciale de cette story map est dédiée aux villages martyrs, Tavaux, Plomion et Étreux qui furent le théâtre des terribles exactions perpétrées par les colonnes SS lors de leur retraite.