• Cadre de vie
  • Développement durable

Publié le 30 sep 2024 - Mis à jour le

2 600 pneus ramassés sur les bords des routes !

Les agents de la voirie départementale entretiennent le réseau axonais et en assurent la propreté en ramassant les déchets aux abords des routes. Les pneus usagés, abandonnés lors de dépôts sauvages, doivent bénéficier d’un traitement spécifique et coûteux pour le Département.

La gestion des déchets sur le réseau départemental est une forte préoccupation et les opérations de nettoyage sont quotidiennes pour les agents de la voirie départementale. Cependant, ils se trouvent régulièrement confrontés à la découverte de dépôts sauvages d’objets encombrants et notamment de pneus usagés qui nécessitent un recyclage particulier.

Les pneus sont ainsi ramassés par les agents puis stockés dans les différents centres d’exploitation du département. Néanmoins, face à l’accumulation des pneus dans les centres, s’est rapidement présenté un problème de stockage mais aussi des risques de développement du moustique tigre - les pneus retenant l’eau stagnante.

C’est dans ce contexte que le Conseil départemental a lancé une campagne de recyclage de l’ensemble des pneus stockés. Cette décision s’inscrit dans une volonté affirmée du Département d’être un acteur de la lutte contre le gaspillage, de la préservation des ressources tout en promouvant une forme d’économie circulaire.

L’ensemble des 2 600 pneus ramassés sur les routes départementales soit plus de 34 tonnes ont été rassemblés au centre d’exploitation de Soissons avant d’être transportés pour être recyclés par la société Delta-Gom, basée à Noyon (60).

La société Delta-Gom, spécialisée dans la fabrication de granulats de caoutchouc à partir des pneumatiques usagés non-réutilisables, a en effet été choisie pour transformer l’ensemble de ces pneus.

Les matériaux récupérés lors des opérations de valorisation sont du fer de pneu propre extrait des pneumatiques recyclés et des granulats de caoutchouc de différentes granulométries.

Les granulats produits après transformation des pneus sont utilisés dans diverses applications tels que les sols sportifs (piste d’athlétisme, gazons synthétiques), les sols récréatifs (aires de jeux, city-stades), les enrobés modifiés aux élastomères ou encore les pièces moulées.

La valorisation des pneus usagés coûte au Conseil départemental plus de 27 000 € dont 17 000 € dédié au temps de travail des agents de la voirie départementale pour cette opération et les frais kilométriques du transport induit.

Que faire de vos pneus usagés ?

Suite à la mise en place du décret n° 2002-1563 du 24 décembre 2002, les fabricants de pneus et tous les acteurs concernés doivent annuellement collecter, puis recycler leurs pneus. Ce même décret impose à tous de ne plus abandonner ni de déposer les pneus dans la nature. Il est aussi interdit de les brûler.

Plusieurs possibilités sont proposées aux usagers afin de se défaire de pneus usagés. Ainsi, il convient de les déposer auprès :

  • Du vendeur si vous avez acheté chez lui vos pneus neufs. Son service inclut la reprise gratuite de vos pneus usés.
  • Du garagiste ou d’un centre-auto, lequel stocke les pneus usés de ses clients dans des bennes de collecte adaptées et sécurisées, jusqu’à ce qu’ils soient collectés.
  • D’un collecteur, ils sont 27 dans toute la France à disposer d’un agrément préfectoral afin de ramasser des pneus usés auprès des distributeurs et des détenteurs.