Publié le 03 juillet 2018 - Mis à jour le

Viabilité hivernale

De novembre à mars, la voirie départementale est en alerte pour permettre aux usagers de la route de circuler en toute sécurité quelles que soient les conditions météorologiques : c’est le plan de viabilité hivernale.

Avant de prendre la route, informez-vous sur les conditions de circulation sur votre trajet, elles sont disponibles et à jour en temps réel sur Inforoutes02.

Vous pouvez également déposer votre adresse mail pour recevoir en temps réel toutes les informations relatives à la pose des barrières de dégel.

  • 5 413 km de routes départementales.
  • 256 agents de la voirie départementale sont mobilisés. Chaque semaine et au rythme d’une semaine sur trois, 70 d’entre eux sont en astreinte hebdomadaire. La veille météo est assurée 7 jours sur 7 et 24h/24. En fonction des conditions météorologiques, 5 équipes de patrouille observent l’état des chaussées.
  • Pour intervenir sur les 50 circuits le Département dispose de 48 engins de service hivernal (camions saleurs équipés d’une lame et tracteurs équipés d’une étrave).

N1/N2/N3 :

Les 5 413 km de routes départementales représentent un important réseau routier. Celui-ci est hiérarchisé en 3 niveaux d'intervention.

N1 : itinéraires traités prioritairement (week-end et jours fériés compris, nuit et jour) et continuellement dans la mesure du possible pour rétablir des conditions de circulation acceptables dans les meilleurs délais, ces circuits desservent hôpitaux, services d’urgence et pôles économiques, soient 2 436 km sur 50 circuits

N2 : itinéraires traités à la suite des itinéraires des circuits N1 et après retour à des conditions de circulation acceptables sur les circuits N1 (2 242 km sur 46 circuits)

N3 : secteur moins fréquenté, comptant 34 circuits pour 735 km traités lorsque les autres secteurs sont devenus accessibles.

 

A lire aussi