Publié le 10 aoû 2022 - Mis à jour le

Dossier de Demande d'Aides à l'Autonomie (DAA) des personnes âgées à domicile

Les démarches sont désormais simplifiées pour obtenir des aides humaines ou techniques garantissant l’autonomie à domicile des personnes âgées. Votre Département et les caisses de retraite utilisent le nouveau dossier unique de Demande d’Aides à l’Autonomie (DAA).

Un dossier commun simplifié

Si vous avez 60 ans ou plus et résidez dans l’Aisne, ce dossier unique vous permet de demander l’une de ces prestations :

  • l’aide Bien Vieillir Chez Soi (BVCS), versée par la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) ;
  • l’Accompagnement À Domicile des Personnes Âgées (AADPA), versée par la MSA (Mutualité Sociale Agricole) ;
  • l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), mise en place par les Départements pour les personnes à partir de 60 ans.

Comment faire votre demande ?

  1. Téléchargez et imprimez le dossier de demande (DAA) ou retirez une version papier dans les UTAS du Département, dans les CLIC et les Espaces France Services
  2. Retournez l’ensemble par voie postale à l’adresse indiquée dans le dossier
Téléchargez vos documents
Le saviez-vous ?

Le dossier commun de demande d’aide à l’autonomie (DAA) a été pensé et réalisé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) en lien avec les Départements, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) - tête de réseau de l’Assurance retraite-, et la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA). Objectif : simplifier vos démarches et faciliter l’accès aux droits.

À lire aussi