Publié le - Mis à jour le

Être accompagné par un conseiller numérique

Depuis 2021, les 14 conseillers numériques du Département de l’Aisne accompagnent et forment aux usages numériques, en réponse à de nombreux besoins et avec des services qui s’adressent à tous les Axonais.

conseillers numériques

L’Aisne, un territoire engagé pour l’inclusion numérique et la transition numérique du territoire

Pionnier dans le déploiement de la fibre, le Département de l’Aisne a rapidement mis en place un accompagnement des usages numériques. Depuis 2021, 14 conseillers numériques, recrutés dans le cadre d’un dispositif national*, interviennent sur tout le territoire : en UTAS, bibliothèques ou au sein de la direction de l’Autonomie. Leur mission : former les usagers à l’utilisation des outils numériques, favoriser des usages responsables, et renforcer leur autonomie.

Ces conseillers complètent les actions déjà portées par d’autres structures, repérables via la carte de l’illectronisme du CRI02.

Afin d’instaurer une dynamique collective, depuis 2022, sous l’égide du Département, un Conseil Départemental du Numérique coordonne les projets autour de cinq axes, dont l’inclusion. Le Département co-pilote ainsi avec l’État la feuille de route Aisne Numérique Ensemble 2024-2027, pour un numérique accessible à tous.

*Opération soutenue par l’Etat dans le cadre du dispositif Conseiller numérique – www.conseiller-numerique.gouv.fr

Les conseillers numériques au plus près des habitants

Dans les UTAS, les conseillers numériques soutiennent les travailleurs sociaux auprès des publics fragiles. Ils aident à gérer une boîte mail, naviguer sur les sites administratifs (CAF, Ameli, impôts), créer des comptes en ligne ou envoyer des documents. Les accompagnements, individuels ou en atelier, peuvent aller jusqu’à la réalisation de démarches via Aidants Connect, dans le respect des données personnelles. Des actions sont aussi menées autour de la parentalité.

En bibliothèques, les conseillers proposent des ateliers variés : éducation aux médias, découverte des technologies (imprimantes 3D, robots, programmation), échanges sur l’intelligence artificielle ou la sécurité numérique.

Deux conseillers sont par ailleurs dédiés aux plus de 60 ans. Ils interviennent dans les petites communes ou auprès de partenaires engagés dans la prévention de la perte d’autonomie. Leurs ateliers en groupe, organisés en cycles de 10 à 20 séances, visent à initier les seniors à l’usage des tablettes et à favoriser leur autonomie numérique.

Sur tout le territoire, les conseillers numériques du Département de l’Aisne contribuent ainsi à réduire la fracture numérique et à renforcer les compétences de chacun.

Les conseillers numériques accompagnent aussi les usagers dans la création d’un compte sur Relax, la médiathèque numérique du Département. Gratuite, elle donne accès à de nombreuses ressources en ligne : films, séries, presse, musique, autoformation… Relax est accessible à tous les Axonais de plus de 15 ans.