Territoire ancré dans la ruralité, le département de l’Aisne dispose d’un patrimoine naturel exceptionnellement riche. Plaines, forêts, prairies, landes, lacs, rivières et zones humides en font un impressionnant réservoir de biodiversité tout en nous offrant des paysages aussi saisissants que variés.
Mais, comme partout ailleurs, ce précieux patrimoine est en danger.
L’heure n’est plus aux tergiversations, le phénomène est scientifiquement démontré et tout le monde peut le constater à sa porte aujourd’hui : le climat change et les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents. Nos écosystèmes sont menacés.
Ce patrimoine naturel dont nous pouvons être si fiers, il est de notre devoir de le préserver. Pour le bien-être des habitants d’aujourd’hui et encore plus pour les générations de demain, prendre soin de la nature n’a jamais été un enjeu aussi crucial.
Comme on ne protège jamais aussi bien que ce que l’on connaît et que l’on aime, l’ambition première de cet agenda est de vous emmener à la découverte de notre belle nature. Sur une thématique aussi porteuse, faire appel à la créativité et au talent des habitants du territoire était une évidence. Le concours photo que le Conseil départemental de l’Aisne a lancé au printemps dernier a suscité une large adhésion et vous avez été près de 200 participants à nous proposer vos plus beaux clichés illustrant la beauté de nos paysages, la richesse de notre faune sauvage et de notre flore au fil des saisons. Douze lauréats ont été sélectionnés par notre jury pour figurer dans cet agenda.
Nous avons aussi voulu vous présenter les sites emblématiques qui font déjà depuis longtemps l’objet de mesures de protection et de gestion comme nos réserves naturelles et nos massifs forestiers, sans oublier que la protection de l’environnement est un enjeu collectif pour lequel le Département travaille en partenariat avec de nombreuses structures dont l’expertise est éprouvée. Aussi était-il important de présenter l’ensemble de nos partenaires, car ce n’est qu’en travaillant main dans la main avec l’ensemble de ces acteurs que nous pouvons envisager de mener des politiques publiques cohérentes et pertinentes sur les questions de transition écologique. Nos espaces naturels et la biodiversité qu’ils renferment sont aussi de formidables vecteurs d’attractivité touristique. Vous retrouverez donc au fil des pages de cet agenda des idées d’excursions pour des moments d’évasion et de communion avec la nature, en solitaire ou en compagnie d’un « greeter » de l’Aisne.
L’appel de la nature est aujourd’hui un appel à l’aide. Un appel à la regarder, à la goûter et à la respirer, mais avant toute chose, à la respecter.