L’ADICA aide et accompagne ses adhérents dans le montage administratif et technique de leurs opérations de travaux, principalement dans les domaines de la voirie, du bâtiment et de l’énergie. Routes, trottoirs, aménagements de sécurité ou d’espaces publics, travaux de mise en accessibilité des bâtiments, restauration de certains éléments de patrimoine… L’ADICA est spécialisée dans de nombreux domaines.
L’agence assure la maîtrise d’œuvre, c’est-à-dire le montage administratif du dossier, la conception et le suivi des travaux, pour les opérations de voirie inférieures à 90 000 €.
Pour les opérations dont le coût est compris entre 90 000 et 500 000 €, l’ADICA effectue l’assistance à maîtrise d’ouvrage ; la conception et le suivi des travaux étant alors confiés à un cabinet d’études privé. Elle accompagne la collectivité demandeuse dans l’ensemble de ses démarches administratives, notamment les marchés publics, ainsi qu’au niveau technique, de la rédaction du programme à l’assistance à la réception.
Financement de l’agence
Durant les trois premières années, le Conseil départemental a versé des subventions dégressives pour permettre à l’agence de démarrer son activité. L’agence est désormais financée par les cotisations des collectivités adhérentes et la facturation des prestations réalisées.
Mutualisation
Le Conseil départemental met également une quarantaine d’agents à disposition de l’ADICA en fonction de ses besoins, l’agence ne disposant pas de toutes les compétences techniques en interne. Le temps passé par les agents sur les opérations de l’ADICA est ensuite remboursé au Département.
Adhérer à l’ADICA
Les communes de moins de 10 000 habitants, les communautés de communes et les syndicats peuvent adhérer à l’ADICA. Les adhérents acquittent un droit d’entrée et versent ensuite une cotisation annuelle calculée en fonction du nombre d’habitants.
Le bulletin d’adhésion ainsi que de nombreuses informations pratiques sont disponibles sur le site de l'Adica