Aide ménagère
L’aide-ménagère est une aide destinée à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.
Elle est mise en œuvre, soit :
- sous forme d’une prestation en nature réalisée par des organismes autorisés et habilités à l’aide sociale par le Conseil départemental, réglée directement à ces services.
- sous forme d’une prestation en espèce (allocation représentative de services ménagers) sous certaines conditions, versée directement au demandeur.
Contribution aux frais de repas
Il s'agit de la prise en charge par le Département d'une partie des frais liés :
- à la prise de repas en foyer restaurant habilité par le Département
- au portage de repas à domicile par un service habilité par le Département
Intervention de SAVS et SAMSAH
Réaliser le projet de vie de personnes en situation de handicap et offrir un accompagnement social et éducatif adapté favorisant autonomie et maintien à domicile.
Prise en charge des frais d’accompagnement des services mis en œuvre, à savoir les SAVS (Services d'Accompagnement à la Vie Sociale) et SAMSAH (Services d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés).
Pour l’aide ménagère et l’aide aux repas :
Les personnes en situation de handicap :
- ayant un taux d'incapacité reconnu par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) à 80 %, ou supérieur à 50 % avec restriction substantielle et durable à l'accès à l'emploi du fait du handicap
- et justifiant médicalement du besoin d’aide (certificat médical avec le nombre d’heures par mois et la durée).
Pour le SAVS-SAMSAH :
Être reconnu en situation de handicap par la CDAPH.
La demande est faite par l’usager.
Le dossier est à retirer au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) du domicile ou à la Mairie du domicile ou à l’Unité Territoriale d’Action Sociale (UTAS).
Décision d’acceptation ou de rejet :
Par le Président du Conseil départemental, et fixation des modalités (date de prise en charge, nombre d'heures accordées, durée).