Un projet qui tenait à cœur à Lionel Wimmer, leur professeur au lycée Joliot Curie d’Hirson, pour qui l’histoire de cette famille n’était pas inconnue. « C’est la seule famille juive d’Hirson qui ait été déportée. Marchands ambulants, ils avaient émigré de Pologne dans les années 20. »
Un nom, une adresse, peu d’indices pour mener l’enquête. « Nous avons épluché des dizaines de cartons aux archives, à Hirson et à Laon. Le procès-verbal de l’arrestation par le préfet est remonté à la surface, une photo, un témoignage, le récit s’est reconstruit petit à petit. Nous avons rencontré Mme Michel, leur voisine âgée de 7 ans au moment des faits, elle a 87 ans aujourd’hui. Elle se souvenait des Ajzen, leur arrestation en juin 1942 l’avait marquée. C’était un moment chargé d’émotion. » Ce projet a également amené nos jeunes enquêteurs à visiter des lieux comme le camp d’internement de Compiègne et, au bout du chemin, le camp d’extermination d’Auschwitz.
La suite logique de ce travail était de le transmettre. Nos ambassadeurs l’ont présenté dans tous les collèges du secteur auprès d’un total de 700 élèves. « Les collégiens étaient très intéressés mais assez intimidés par le sujet. Nous avons aussi rencontré des CM2 avec lesquels nous avons bien sûr adapté la présentation. » Une plaque a depuis été apposée à l’adresse où vivait la famille. Au lycée, une photo retrouvée est affichée en grand format. C’est celle d’Hélène Ajzen, du prénom sous lequel était connue l’ainée de la fratrie. L’histoire de la famille Ajzen a maintenant un visage.
Les lycéens et lycéennes qui ont travaillé sur ce projet dans le cadre du dispositif « Histoire et mémoire, Auschwitz » sont : Raphaëlle Dehut , Aurélie Kirsch, Alicia Alba -Ramos, Léon Alart, Simon Bellot et Gaylor Chauderlier.