Publié le 10 octobre 2018 - Mis à jour le

Les archives départementales déménagent

Après 40 ans de bons et loyaux services, l’ancien bâtiment des archives était arrivé à saturation. Les 21 km linéaires de rayonnages ne suffisaient plus à accueillir l’ensemble des documents. En 2013, une annexe temporaire de 3 km a été ouverte le temps de la construction du nouveau bâtiment au parc Foch de Laon.

Un bâtiment ultra-moderne

Avec son data center hyper moderne, ses 40 km linéaires d’archives, équipé de rayonnages mobiles automatisés, doté de moyens permettant de contrôler l’hygrométrie et la température, le nouveau centre des archives de l’Aisne pourra accueillir l’ensemble des documents axonais au moins jusqu’en 2050. D’autant que depuis 2015, le Département de l’Aisne a développé un système d’archivage électronique unique dans les Hauts-de-France. Avec la dématérialisation, la production papier devrait aller en diminuant dans les années futures.

Deux mois de déménagement

Il aura fallu deux mois pour acheminer l’ensemble des pièces, dont les plus anciennes datent du IXème siècle, dans leur nouvel écrin. L’entreprise Caille, spécialisée dans le transport et le déménagement, s’occupe du transfert des 1 000 tonnes de documents, sous la direction des agents du service des archives. Un travail de fourmi et de titan : « Mais nous sommes dans les temps » assure Michel Sarter, directeur du service des archives. « Et nous rouvrirons nos services au public début décembre, comme prévu ».

En chiffres

  • > 25 km d’archives stockées actuellement
  • > 1 000 T de documents
  • > 40 km linéaires de capacité dans le nouveau bâtiment
  • > 300 m d’archives supplémentaires tous les ans
  • > 10 600 m2 de surface