Publié le 16 janvier 2023 - Mis à jour le

Un pied dans les grandes écoles

Se projeter dans les études supérieures et même viser les filières d’excellence, c’est possible dès le collège avec le Programme d’Etudes Intégrées (PEI), un dispositif proposé par Sciences Po Lille à destination des classes de 3e, notamment dans les établissements en Réseau d’Education Prioritaire (REP et REP+).

Photo de groupe Sciences PO

Pour l’année 2022, les élèves ont travaillé sur le thème "Sport et relations internationales" et ont ensuite défendu leur travail à l’occasion d’un grand oral. Six collèges de l’Aisne ont relevé le défi : Charlemagne à Laon, Georges Cobast à Hirson, Gérard Philippe à Soissons, Froëhlicher à Sissonne, de la Chesnoye à Saint-Gobain et Gabriel Hanoteaux à Saint-Quentin. La quarantaine d’élèves impliqués avait rendez-vous au mois de mai en salle des délibérations du Conseil départemental de l’Aisne le jour de la soutenance. Le jury était composé d’Isabelle Ittelet, vice-présidente du Conseil départemental de l'Aisne, Collèges, jeunesse, citoyenneté et Mémoire, de Margot Cochet, enseignante au collège Marthe Lefèvre de Saint-Quentin et de Flore Marsot-Lemaire, étudiante à Sciences Po Lille.

Le sport, espace de délinquance à l’échelle internationale, Le sport dans les dictatures, L’équipe olympique soviétique de hockey sur glace de 1956 à 1988, les angles d’attaques choisis par les classes en lice témoignaient d’une approche très politique comme on pouvait s’y attendre au regard du thème général adopté. Ce sont les élèves du collège Charlemagne de Laon qui ont tiré leur épingle du jeu pour le travail qu’ils ont présenté sur le film de Clint Eastwood Invictus qui retrace les enjeux de la Coupe du monde de Rugby 1995 dans une Afrique du Sud post apartheid présidée par Nelson Mandela.