Publié le 21 janvier 2019

Le Raffolé : tout le monde en rafolle !

Onctueuse et subtilement caramélisée, la confiture de lait va vous surprendre !

Je suis une spécialité qui vient d’Amérique du Sud, plus précisément d’Argentine où l’on me voue quasiment un culte ! Le plus gros site de production où l’on me fabrique est installé depuis 2006 à Sains-Richaumont à proximité directe des deux ingrédients essentiels pour ma fabrication, à savoir le lait et le sucre ! Je suis…? Je suis… ? Je suis le Raffolé bien sûr !

En 1990, l’Argentin Gonzalo Cruz fait le pari de fabriquer et vendre en Europe la fameuse « dulche de leche »  la confiture de lait que tous les Argentins adorent. Il crée la Franco-Argentine à Vervins en 1990. Les débuts sont modestes, mais tout s’accélère en 1995 quand la crise argentine provoque en Espagne un afflux considérable d’Argentins. Ces nouveaux arrivants vont subitement créer une demande sur le continent européen pour ce produit que les Espagnols appellent le « chimbote ».

Aujourd’hui, l’entreprise produit chaque année plus de 1000 tonnes de cette préparation onctueuse au goût subtilement caramélisé. Elle se tartine sans modération, se nappe en charlotte, s’invite en cœur coulant dans les pâtisseries ou sur une boule de glace à l’italienne. Fabriqué à base de lait et de sucre produits localement, le Raffolé ne contient aucun additif et surtout pas d’huile de palme  ! La gamme s’est étoffée avec le temps, vous trouverez facilement en rayon le Raffolé-noisette et le Rafolé-fleur de sel de Guérande qui fait merveille sur des crêpes bretonnes.

Infos sur www.lafrancoargentina.com