Publié le 16 avril 2019 - Mis à jour le

Le miel de l'Aisne, rencontre avec un apiculteur

L’Aisne compte de nombreux apiculteurs, rencontre avec une passionnée des abeilles qui leur a même consacré un musée.

Installée à Liesse-Notre-Dame, Emmanuelle Faucon est tombée dans le miel quand elle était petite. Fille d’apiculteurs, elle a repris les rênes de l’exploitation familiale et produit 5 à 6 tonnes de miel par an, dont « le goût et la texture varient en fonction des floraisons ». Miel d’acacia, de tilleul, miel toutes fleurs… à chaque saison ses fleurs et ses saveurs. Le miel récolté au début de l’été est par exemple plus fin mais plus neutre en goût que celui de fin d’été, « granuleux et plus fort ».

A cette variété de goût s’ajoutent aussi des qualités nutritionnelles spécifiques au miel. « Il est plus facile à assimiler par l’organisme que le sucre raffiné et a plus de pouvoir sucrant. » Emmanuelle l’utilise d’ailleurs pour ses pâtisseries comme pour ses plats sucrés-salés. Cette passionnée fabrique également de l’hydromel, une boisson apéritive à base de miel que buvaient nos ancêtres les Gaulois.

 Envie d’en savoir plus ? Emmanuelle propose la visite de son Musée vivant de l’abeille. Le miel et les abeilles n’auront plus aucun secret !

 

 

A lire aussi