Publié le 16 octobre 2018 - Mis à jour le

Le cidre, nectar du bocage

Tout le monde connaît le cidre* normand et le cidre breton, mais avez vous déjà goûté le cidre de Thiérache ?

Un breuvage pétillant à la délicate couleur doré-orangé et au goût légèrement acidulé !

Le bocage thiérachien est une terre riche en vergers, la culture fruitière y est une tradition bien ancrée et le cidre de Thiérache est apprécié depuis le XVIIe siècle pour sa saveur subtile et acidulée. Il se consomme aussi bien à l’apéritif qu’à table et sa touche désaltérante aura toujours beaucoup de succès en épilogue d’une balade dominicale à travers la campagne ! Colapuis, Mettais ou Judeline, une grande variété de pommes est utilisée pour l’élaboration de ce breuvage qui se décline en sec, demi-sec et cidre doux. 

Le Clos de la Fontaine Hugo à Rozoy-sur-Serre est l’une des plus importantes cidreries de Thiérache. Grégoire Leroux, qui a repris l’exploitation en 2010, propose de visiter les 7 hectares de vergers et le site de transformation afin de découvrir toutes les étapes de la production cidricole ainsi que les différents produits dérivés du cidre comme le Pommel, apéritif doux et fruité, mais aussi le Péti’pomme, le confit de cidre et le vinaigre de cidre.

Le cidre et la pomme de Thiérache ont également leurs fêtes annuelles ! La première est organisée à Boué à la mi-septembre, c’est ensuite au tour du charmant village de Lemé durant le mois d’octobre.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.