Publié le 06 mai 2019

Le boudin blanc de lapin

Accommoder le lapin en boudin blanc, il fallait y penser ! Ceux qui ont goûté sont unanimes : du pur bonheur.

Paul Héraud et Rémi Mulet, éleveurs de lapins à Sains-Richaumont, ont travaillé 4 ans à concevoir la recette de leur boudin blanc de lapin. Quatre années durant lesquelles ils ont assaisonné, mitonné, haché, peaufiné, goûté et goûté encore, jusqu’à ce que le résultat leur convienne parfaitement.

Aérien, léger, moelleux, leur boudin de lapin a une consistance de mousse qui fond dans la bouche et régale les papilles. Les 3 tonnes annuelles produites artisanalement témoignent de la forte demande.

Lors de salons, certains clients leur achètent plusieurs dizaines de boudins, pour tenir jusqu’à l’année suivante.

Nos spécialistes proposent aussi de nombreuses terrines, pâtés et autres recettes originales à base de lapin, qui, à coup sûr, auraient aiguisé l’appétit du gourmand Alexandre autant que sa curiosité.

 

« Les lapins sont originaires d'Afrique, d'où ils passèrent en Espagne, puis en France. Pline et Varron racontent qu'à Tarragone, ville d'Espagne, le nombre considérable de lapins qui avaient creusé leurs terriers sous les maisons de cette ville causèrent l'éboulement de vingt-cinq ou trente de ces maisons. […]La chair du lapereau vient immédiatement, sous le rapport de la digestibilité, après celle des volailles qui ne sont pas trop grasses et avant celle des volailles qui le sont trop. »

Alexandre Dumas – Le grand dictionnaire de la cuisine

A lire aussi