Publié le 19 juin 2020 - Mis à jour le

Dans le Soissonnais

Parcouru de petites vallées buissonnières, le plateau du Soissonnais se laisse découvrir en famille comme en routard. Dans ce berceau du royaume des Francs, les pierres et les arbres vous conteront mille histoires.

Vous recherchez un restaurant ? Une activité à faire en famille ? Une sortie culturelle ? Sportive ? Pensez à contacter les professionnels de l'Office du Tourisme Intercommunal du Soissonnais et de l'Office de tourisme de Retz-en-Valois
Réservations, tarifs, horaires : retrouvez toutes les bonnes adresses pour vos sorties dans le Soissonnais sur www.tourisme-soissons.com et sur www.tourisme-villers-cotterets.fr

SE RESSOURCER

Saint Jean des Vignes le cellier

Plongez dans la grande histoire ! Au cœur de Soissons, l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes datée de 1076 vous emmène au Haut Moyen Age. Profitez de la quiétude des lieux : l’imposante façade en dentelle de pierre blanche, les arcades gothiques du réfectoire des chanoines, l’immense cellier… Sur la route de Villers-Cotterêts, prenez le temps de visiter les ruines de Longpont, son parc arboré et son palais abbatial intact puis faites un détour par Coeuvres-et-Valsery et son abbaye fondée par les Prémontrés en 1124.

S’ÉTONNER

la tour du general mangin

La forêt de Retz s’étend sur 13 000 hectares en pays Valois ! C’est une destination nature qui propose des itinéraires vivifiants comme « la Laie des Pots » le long du réseau d’abduction d’eau datant du XIIe siècle au départ de l’Hermitage Saint Hubert. La forêt est giboyeuse, au lever du jour vous aurez peut-être la chance de croiser une harde de biches ou un cerf solitaire. Si vous voulez prendre de la hauteur, la Tour Mangin vous offre un point de vue exceptionnel sur la canopée !

 

S’ÉCLATER

Coupaville

Envie de vous amuser ? Passez une journée au Parc de Coupaville à Soissons. Entre copains ou en famille, goûtez un choix impressionnant de jeux de plein air, offrez-vous un laser-game en extérieur, relevez les défis d’un rallye photo, participez à la quête des druides ou essayez de trouver la sortie des nombreux dédales qui ont été pensés pour vous perdre ! Envie de grimper aux arbres ? Le parc Canopée d’Ambleny propose un grand choix de parcours d’accrobranche pour tous les niveaux, dès 3 ans !

Ambleny Parc Canopé

SE RÉGALER

Acy Fraises

Une journée gourmande à la rencontre des producteurs ça vous dit ? Pour vous concocter un menu 100% local de l’entrée au dessert découvrez toutes les bonnes adresses sur notre carte des producteurs locaux. Au village perché d’Acy, faites la cueillette des fraises, visitez les champignonnières de Noué et de Calegari à Villers-Cotterêts et découvrez le métier d’apiculteur aux Ateliers de l’abeille de Chavignon avec visite pédagogique et dégustation de miel !

A DÉCOUVRIR AUSSI

Village de Septmonts

A deux pas de Soissons, le village de Septmonts est un bel exemple de l'architecture du Soissonnais où prédomine la pierre blanche et où les maisons traditionnelles se caractérisent par leurs pignons dit "à redents" ou à "pas de moineaux". Le donjon élancé du palais épiscopal est unique en son genre et ne manquera pas de vous évoquer un château tel qu'on les imagine dans les contes de fée.

Risotto de petit épeautre aux asperges par Chef Damien