Publié le 17 mars 2020 - Mis à jour le

Témoignage

Les célébrations du Centenaire 14-18 ont suscité la parution de nombreux ouvrages apportant de nouveaux éclairages sur les évènements tragiques de la Grande Guerre et l’empreinte indélébile qu’ils ont laissée sur notre territoire.

La plupart des livres édités à cette occasion tiennent du « journal de guerre » constitué des notes ou de la correspondance de poilus, mais cette période de commémorations a également mis en lumière de larges pans de la vie quotidienne des civils, notamment ceux qui étaient derrière le front, en zone occupée.

« Au loin le canon tonne. Ici on fête les premiers coups de canon et nous, nous maudissons celui qui, sans pitié dirige ce carnage, celui qui depuis des années, travaillait et préparait l’invasion de notre pays, pour assouvir sa haine et son orgueil.

Cet homme qui fait chanter ses hommes sur la tombe de leurs frères, Guillaume, le Kaiser, si j’avais réussi à apprendre à haïr, je crois que de toutes mes forces je le haïrais !! Heureusement que ses soldats ne liront jamais ces lignes, du moins, je l’espère, sinon ils auraient vite fait de m’emmener à l’abattoir… et à coups de crosse sur le dos ! »