Concert Nicolas Moro
Vendredi 9 mai, 20h30 au Pôle culturel-La Chapelle
Avant d’écrire et de défendre ses chansons, Nicolas Moro a été musicien poly-instrumentiste dans plusieurs formations, notamment Opa Tsupa durant quinze ans.
C’est à la séparation du groupe, devenu aujourd’hui une référence, qu’en 2015 il se lance dans l’écriture d’un nouveau répertoire et s’affirme dès la sortie de son premier album : « L’amour est un oiseau volage » (2018) comme un auteur compositeur interprète à la plume affutée.
A la fois inspiré des grandes figures de la chanson et guitariste confirmé, influencé principalement par la musique américaine du de but du XXe siècle, il crée un univers ou les deux mondes se mélangent tout naturellement. Un mariage d’évidence entre la langue française et le son bluesy, swing et folk porte par sa voix chaude et sans artifice.
Dès l’année suivante il enregistre l’Ep : « Des traits en commun » avec d’autres chanteurs, notamment le titre : « Du mal à se taire » avec Sanseverino d’après un texte de Bernard Dimey qu’il met en musique.
Son deuxième album : « Mollo » paraît en 2021. Plus acoustique et minimaliste que le premier il y confirme ses qualités de parolier, de mélodiste et ses capacités à interpréter a la fois des chansons légères et des sujets plus graves et mélancoliques. Il forme un duo avec le violoniste Mathias Guerry et en 2022 sort un live de seize titres enregistrés en acoustique devant un auditoire confidentiel : « Nicolas Moro & Mathias Guerry : En public ».
2024 voit la sortie de son troisième album : « Tout va pour le mieux », opus unanimement salué par les critiques. Nicolas Moro est avant tout un artiste capable de tenir seul la scène par sa présence, son humour et la qualité de son jeu. Il a toujours affirmé une grande indépendance artistique, toujours recherche un chemin loin des médias et des grosses productions. Il revendique un gout pour la chanson populaire et sa simplicité d’apparence avec l’élégance de nous faire croire que l’exercice est facile.