Publié le 08 juin 2011 - Mis à jour le

Allocations de vacances

Le Département octroie des allocations de vacances qui peuvent venir en complément des aides accordées par d’autres organismes.

Les familles qui envoient leur(s) enfant(s) de moins de 16 ans dans des séjours de vacances déclarés auprès d’une Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) ce qui exclut les accueils de loisirs, classes de neige, de découverte, etc...

CARACTÉRISTIQUES DE L’AIDE

Les allocations de vacances ne sont pas versées à la famille mais à l’œuvre organisatrice du séjour de vacances

Les ressources de la famille doivent être inférieures au plafond déterminé par le barème départemental établi notamment en fonction du nombre d’enfants à charge.

Le quotient familial, qui ne peut être supérieur à 432 €/mois, est obtenu en divisant le montant du revenu imposable de l'année n-2 par 12 puis par le nombre de parts, déterminé comme suit :

  • parents 2 parts,
  • parents isolés 2 parts,
  • enfants : ½ part par enfant pour les deux premiers enfants, 1 part pour le troisième enfant, ½ part pour les enfants suivants.

Attention, le quotient familial ainsi déterminé n’est pas le même que celui qui vous est notifié par la CAF.

La durée du séjour doit être de :

  • 6 jours au moins en période de vacances scolaires hors vacances d'été,
  • 10 jours consécutifs ou 2 séjours de 5 jours en été.

Si la famille est dans une condition particulière, il est utile de le noter avec précision dans le cadre « observations particulières » du formulaire.

La demande n’est pas une feuille d’inscription à un séjour de vacances : chaque famille doit choisir l’organisateur qui accueillera son ou ses enfants/

 

DOSSIER À PRODUIRE

La demande se fait en ligne sur la plateforme Maelis

Remplir une seule demande par famille, en y joignant les pièces demandées au bas du formulaire (avis d’imposition 2023 de la famille portant sur les revenus 2022 et dernière notification des droits aux prestations de la CAF sur laquelle figurent les noms des enfants à charge).