Aide ménagère
L’aide-ménagère est une aide destinée à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Elle est mise en œuvre, soit :
- sous forme d’une prestation en nature réalisée par des organismes autorisés et habilités à l’aide sociale par le Conseil départemental, réglée directement à ces services
- sous forme d’une prestation en espèce (allocation représentative de services ménagers) sous certaines conditions, versée directement au demandeur
Contribution aux frais de repas
Il s'agit de la prise en charge par le Département d'une partie des frais liés :
- à la prise de repas en foyer restaurant habilité par le Département
- au portage de repas à domicile par un service habilité par le Département
Le personnes âgées d'au moins 65 ans, ou de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail si elles ne disposent pas de ressources supérieures au plafond fixé par Décret pour l’octroi de l’Allocation Supplémentaire.
La demande est faite par l’usager. Le dossier est à retirer :
- au Centre Communal d'Action Sociale du domicile ou à la Mairie du domicile
- à l’Unité Territoriale d’Action Sociale (UTAS)
- au CLIC de votre secteur (uniquement pour les personnes âgées)
Orientation de la demande :
Dossier à déposer auprès du CCAS, ou à défaut à la mairie de résidence de l'intéressé, qui émet un avis. Puis le dossier est transmis par le CCAS au Conseil départemental - Service d’accès aux droits des usagers, dans un délai d’un mois après la date de dépôt de la demande.
Décision d’acceptation ou de rejet :
Par le Président du Conseil départemental : fixation des modalités (date de prise en charge, nombre d'heures accordées, durée).