Publié le 04 juillet 2018 - Mis à jour le

Consommer local : toutes les adresses

Manger ce qui est produit près de chez nous, c’est bon pour l’économie locale, l’emploi et pour la transition écologique ! Voici les coordonnées de réseaux ou de professionnels pour acheter des produits issus du terroir axonais.

Le Département de l’Aisne souhaite accélérer la transition écologique de son territoire. Quoi de mieux que de manger local, de saison, pour réduire son empreinte carbone… tout en se régalant ! C’est bon pour nous, pour l’économie locale et la planète ! Mais encore faut-il connaître les bonnes adresses…

La plateforme Consommer local du Conseil départemental

Géodomia (centre de ressources environnementales de l’Aisne) et le Pôle SIG (Système Information Géographique) ont créé une plateforme collaborative pour trouver, cartographie à l’appui, un producteur près de chez soi.

Pour accéder à plateforme cliquez ici (https://consommer-local.aisne.com/)

La plateforme recense actuellement 40 producteurs. Vous avez la possibilité de faire une recherche par type de produits (fruits, légumes, viande...) ou par points de distribution en faisant votre choix parmi les adresses déjà répertoriées. De quoi remplir son panier pour vos menus au quotidien !

La plateforme est dotée d’une cartographie pour localiser les produits recherchés et toutes les infos sur les points de distribution (coordonnées, site internet, type de points de vente, etc.).

Partagez vos bons plans

Consommateurs, agriculteurs et producteurs, faites connaître vos lieux de distribution favoris ! La plateforme « Consommer local » est un outil collaboratif : vous avez la possibilité de remplir un formulaire pour proposer un point de vente que vous appréciez. Ces informations seront évidemment vérifiées par les services du Département. Après accord des producteurs concernés, le point de vente pourra être ajouté, s’il est situé dans l’Aisne.

Les AMAP

Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne recréent un lien direct entre les paysans et les consommateurs : ces derniers s’engagent à acheter par avance la production des agriculteurs à un prix équitable. La diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison (fruits, légumes, œufs, fromage, viande…) sont définies par contrat. 
Dans l’Aisne, une vingtaine d’AMAP sont répertoriées en ligne : 
• www.reseau-amap.org : annuaire national des AMAP.

Vente à la ferme

Le réseau « Bienvenue à la ferme » compte près de 200 agriculteurs adhérents sur les 3 départements picards, dont une trentaine dans l’Aisne. Restauration, séjours, loisirs, produits fermiers, toutes les initiatives des adhérents sont répertoriées sur ce site qui offre une recherche par lieu, type de produits… Découvrez les agriculteurs qui vous accueillent sur leur exploitation sur www.bienvenue-a-la-ferme.com/picardie

Vente en ligne

• www.acheteralasource.com : pour le département de l’Aisne, 260 producteurs « près de chez vous et sans intermédiaire » sont répertoriés. 
• http://terroirsdepicardie.com : près de 20 producteurs axonais commercialisent leurs produits sous la marque collective « Terroirs de Picardie ». 
• www.mon-producteur.com : 17 producteurs axonais y sont référencés afin de développer et valoriser l’économie locale. 
• https://laruchequiditoui.fr : recense les plateformes communautaires d’achats groupés directement auprès des agriculteurs locaux. Dans l’Aisne, il existe 3 points de retraits.
• http://www.drive-fermier.fr/02 : le driver fermier du réseau "Bienvenue à la ferme". Retrait des commandes à Laon.

 

Les marchés et les foires

 

Renseignez-vous auprès de votre mairie, il y a forcément un marché près de chez vous ! Qu’il soit hebdomadaire, marché bio ou de produits du terroir, vous y trouverez des produits frais, de saison et de chez nous ! 
Dans l’Aisne, de nombreuses foires sont proposées autour de productions agricoles emblématiques : Maroilles, artichaut, oignon, Champagne, pomme… Vous pourrez y échanger avec des agriculteurs et producteurs. Elles sont annoncées tout au long de l’année sur aisne.com