Publié le 15 juin 2018 - Mis à jour le

L’aide à domicile

Les aides à domicile (hors prescription médicale) accompagnent dans les actes de la vie quotidienne, des personnes en perte d’autonomie qui souhaitent rester sereinement chez elles.

Les prestations, assurées à domicile sont :
 les aides à la personne : toilette, lever, coucher, habillage, soins d’hygiène et de prévention, aide aux besoins physiologiques, aide à la prise des repas, etc.
 l’accompagnement de la personne : aide dans les démarches administratives, courrier, accompagnement au travail ou dans divers déplacements, notamment courses et loisirs.

Les aides à domicile, quelle formule ?

Mode mandataire

Les Services d’Aide et d’Accompagnement À Domicile (SAAD) s’adressent aux personnes en situation de perte d’autonomie nécessitant une aide pour les gestes de la vie quotidienne.

Vous faites appel à une association, une entreprise ou un organisme public mandataire : ces structures se chargeront de recruter le salarié, de calculer le salaire et les charges, de remplir les déclarations sociales, mais vous restez l’employeur et devez régler le salaire et les charges sociales.

Particulier employeur

Vous engagez un salarié, quelques heures par semaine ou davantage, vous devez le déclarer à l’Urssaf ou utiliser le CESU (Chèque Emploi Service Universel). Au-delà de 8 heures par semaine ou de plus de 4 heures consécutives sur l’année, vous devez établir un contrat de travail.

Mode prestataire

Vous faites appel à un service d’aide à domicile qui sera l’employeur de l’aide à domicile. Il gèrera toutes les formalités administratives et vous facturera une somme forfaitaire, payable en CESU.

Pour adhérer au CESU bancaire, vous pouvez faire la demande à votre banque, en remplissant une demande d’adhésion, ou adhérer directement sur le site internet de l’Urssaf : www.cesu.urssaf.fr ou par téléphone au 0820 00 23 78.

Le coût du Service d’Aide et d’Accompagnement À Domicile

L’intervention d’un SAAD peut être prise en charge par le Conseil départemental au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

 

Un service d’aide à domicile particulier : le Service Polyvalent d’Aide et de Soins À Domicile (SPASAD)

Ce service apporte simultanément un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et des soins aux personnes aidées. Il associe les compétences des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile - SAAD - et des Services de Soins Infirmiers à Domicile - SSIAD.
Voir plus en détails le SPASAD

Bon à savoir

Les frais engagés vous donnent droit à une réduction ou à un crédit d’impôt, selon votre situation.

Vous pouvez bénéficier simultanément de différents services à domicile :
 des moyens humains : portage de repas, l’aide à domicile, les soins à domicile...
 des moyens technologiques : la téléalarme…
 des moyens matériels : déplacement, hygiène et toilettes...

À qui s’adresser ?

 Trouvez un service d’aide à la personne dans l’annuaire des ressources


Vous pouvez aussi vous adressez aux CLIC, CCAS et UTAS ou auprès de votre mairie.


La Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) conseille les particuliers dans toutes les étapes de l’emploi (contrat de travail, déclaration et rémunération du salarié, gestion, séparation, etc.). Elle est joignable du lundi au jeudi de 9h à 18h au 0825 07 64 64 (0,15 €/minute + prix de l’appel) ou par mail
www.particulieremploi.fr