Publié le 15 juin 2018 - Mis à jour le

Qu'est-ce que l'accueil familial ?

L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées qui souhaitent vivre dans un cadre familial, disposer d’un logement adapté à leurs besoins et bénéficier d’un accompagnement.

C’est une formule intéressante pour les personnes qui ne peuvent plus rester seules chez elles mais veulent éviter les contraintes de la vie en collectivité. L’accueil familial peut être temporaire (après une hospitalisation, pendant les vacances…) ou permanent.

La personne est accueillie par un accueillant familial agréé, seul ou en couple, qui l’héberge à son domicile, l’aide et l’accompagne dans ses activités quotidiennes, moyennant rémunération.

Comment s'organise l'accueil ?

La personne hébergée (ou son représentant légal) est l'employeur de l'accueillant familial et doit le déclarer à l'URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales). L'accueil donne lieu à l'établissement d'un contrat écrit qui en fixe les conditions matérielles, humaines et financières.

Outre l'hébergement, l'accueillant familial prend en charge les repas, le ménage, les courses et les activités de la personne accueillie. Il doit la faire participer à la vie quotidienne de sa famille et l'aider à maintenir ou développer son autonomie et ses activités sociales. La personne accueillie bénéficie d'un suivi social et médico-social.

Que coûte cet accueil ?

Le coût de la prise en charge peut être estimé entre 1 300 et 1 800 € par mois, selon le niveau de dépendance de la personne et le confort du logement. Sous certaines conditions, la personne accueillie peut bénéficier de l'Allocation personnalisée à l'autonomie (APA), de l'allocation logement, d'une prise en charge au titre de l'aide sociale ou d'une réduction ou d'un crédit d'impôt au titre de l'emploi d'un salarié à domicile. 

Où s'adresser ?

Vous recherchez une famille d'accueil pour vous ou l'un de vos proches ?

  • Contactez le service d’Accueil Familial du Conseil départemental de l’Aisne :

> par téléphone :
Conseil départemental de l’Aisne
Direction des Politiques d’Autonomie de de Solidarité
Service Régulation et Prospective au 03 23 24 63 72

> par email

> par écrit :
Conseil départemental de l’Aisne
Direction des Politiques Sociales et Familiales
Service Régulation et Prospective
28, rue Fernand Christ
02011 LAON CEDEX