Publié le 18 juin 2018 - Mis à jour le

Archéologie : prévention et médiation

Le Département de l’Aisne s’est doté dès 2004 d’un service archéologique au sein de la Direction de la culture afin de concilier au mieux aménagement du territoire et préservation du patrimoine. Les découvertes réalisées par l’équipe du Conseil départemental sont valorisées au Centre archéologique départemental, un lieu de médiation accessible gratuitement à tous les publics.

Pierre sculptée La Ferté Milon

Mieux vaut prévenir…

La mission première du service archéologique concerne l’archéologie préventive dont la vocation est de préserver le patrimoine archéologique menacé par des travaux d’aménagement.

Lors d’un projet d’aménagement, l’État peut juger nécessaire d’établir un diagnostic archéologique en raison du site visé et de son environnement. Un diagnostic consiste à sonder le site en creusant des tranchées à intervalles réguliers de façon à mettre au jour entre 5 et 10 % de la surface. L’Inrap et les services territoriaux agréés par l’État sont les seuls à pouvoir établir un diagnostic. La capacité à mener des fouilles dépend quant à elle des agréments accordés par l’État en fonction des compétences internes aux structures.

Dans le cadre des fouilles, le service archéologique du Département met en œuvre son savoir-faire sur un marché ouvert à la concurrence, la loi de 2003 stipule en effet que les aménageurs choisissent leur opérateur de fouilles en fonction d’un cahier des charges établi par l’État. Ils peuvent ainsi se tourner vers l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), vers des services territoriaux agréés tels que le service archéologique du Département de l’Aisne ou encore vers des structures privées.

Pour les collectivités territoriales, la mise en place d’un service archéologique répond à un besoin de réactivité dans le cadre de leurs politiques d’aménagement. En mettant ces compétences à la disposition des grands aménageurs qui, outre la collectivité elle-même, sont le plus souvent publics ou semi-publics, la création d’un service archéologique permet notamment d’avoir une meilleure maîtrise des délais et ainsi d’accompagner plus efficacement le développement économique du territoire.

L’équipe du service archéologique de l’Aisne se compose d’archéologues professionnels spécialisés sur différentes périodes et différents domaines de l’archéologie comme l’anthropologie ou l’étude des céramiques. Elle est agréée par l’État pour réaliser des diagnostics sur l’ensemble du territoire de l’Aisne et mener des fouilles sur des sites pouvant dater du néolithique jusqu’à l’époque contemporaine. Si le service archéologique s’impose comme un outil performant dans la mise en œuvre d’une politique d’aménagement, l’archéologie préventive reste partie intégrante de l’archéologie et de l’histoire en général, la finalité de son action est avant tout scientifique. Le service archéologique a un but de préservation, d’étude puis de valorisation du patrimoine. Il concourt à la transmission des savoirs en direction du public scolaire et du grand public à travers des actions pédagogiques et de diffusion des connaissances. Il contribue enfin par la rédaction d’articles et la participation à des colloques à la recherche scientifique.

Médiation et pédagogie

Le Centre archéologique départemental de l’Aisne est doté d’une salle de médiation dédiée à la diffusion et à la mise en valeur de ses découvertes auprès du public scolaire. Cet espace s’étend sur 200 m² et se trouve au cœur du Centre de conservation du patrimoine à Laon. Il est ouvert gratuitement aux groupes scolaires depuis l’école primaire jusqu’au lycée, chaque action pédagogique y est adaptée aux souhaits et aux besoins de l’équipe éducative.


Une visite chez les archéologues se décompose en deux temps, à commencer par un temps de présentation de l’archéologie en général et de l’archéologie préventive en particulier. Cette introduction s’appuie entre autres sur différents films réalisés en interne à l’occasion de chantiers de fouilles. Puis, par petits groupes de 10 à 15 élèves, les visiteurs peuvent ensuite participer à des ateliers pratiques (à choisir lors de la réservation : céramique, anthropologie et paléo-métallurgie).  Ces ateliers seront l’occasion de manipuler des objets archéologiques issus des fouilles réalisées par le service archéologique sur le territoire axonais, ainsi que des reproductions.

Des Story-Maps présentant les dernières découvertes archéologiques sont accessibles sur le site https://archeo.aisne.com/l-archelogie-dans-l-aisne/histoires-de-fouille-et-musee-virtuel/