Publié le 20 janvier 2020 - Mis à jour le

Téléphonie : améliorer la couverture

Doter le territoire d’une couverture mobile de qualité est l’une des priorités du Département. Pour renforcer l’attractivité de l’Aisne et apporter des services numériques performants à ses habitants, le Département investit pour l’avenir !

Depuis plusieurs années, le Département investit en complément de l’Etat et des opérateurs pour améliorer la couverture mobile en milieu rural, une mission qui ne relève pas de ses compétences obligatoires. Entre 2006 et 2013, le Département a ainsi financé la construction de 27 pylônes dont il assure l’entretien.

Bien que l’Aisne compte aujourd’hui près de 600 points d’émission, utiliser son mobile au quotidien n’est pas toujours chose facile. Si sur certains secteurs la 4G est déjà disponible (internet mobile), sur d’autres il est impossible de passer un simple appel.

 

Nouveaux sites d’émission 2018-2019

Cliquez pour agrandir la carte

Dans le cadre d’un accord national avec l’Etat afin de remédier à cette situation, les opérateurs de téléphonie mobile se sont engagés à étendre et renforcer la qualité de leur couverture. Cet accord prévoit que les Départements et les préfets imposent à ces opérateurs des lieux et secteurs précis sur lesquels de nouveaux points d’émission devront être construits.

En 2019, l’Aisne a reçu une dotation de 9 nouveaux sites à construire (antennes ou pylônes) dont l’implantation est décidée par le président du Conseil départemental et le préfet. La carte ci-dessus présente les implantations 2018 et la programmation 2019. Pour déterminer l’implantation exacte des sites, des études sont menées. Pour 2020, l’Aisne a reçu une dotation de 10 nouveaux pylônes.

« Tu captes ? »

Pour connaître avec certitude les problèmes de réception, le Département a lancé à l’été 2019 une initiative inédite en France : une voiture a sillonné les routes de l’Aisne (12 892 km) afin de mesurer la qualité réelle de la couverture mobile.


Vous pouvez vous aussi participer à cette campagne de mesure de la qualité de la couverture mobile. Avec l’application gratuite « Tu captes ? », développée par les Conseils départementaux de l’Aisne, du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Oise, de la Somme, par la Région Hauts-de-France et la Banque des Territoires, vous pouvez mesurer la qualité de votre connexion où que vous soyez dans les Hauts-de-France. Début 2020, plus de 600 000 mesures avaient été faites via l’application « Tu captes ? ».

Cette application permet de tester la téléphonie, la navigation web, les transferts de données, le streaming vidéo… et de collecter des informations afin d’établir une carte précise des problèmes de réception.

Téléchargez gratuitement cette application :

« Tu captes ? » pour Android : https://play.google.com

« Tu captes ? » pour IOS : https://itunes.apple.com