Publié le 07 septembre 2018 - Mis à jour le

Chantiers d’insertion : reportage

Projet vert ou solidaire, sauvegarde du patrimoine… les chantiers d’insertion financés par le Département s’engagent sur les actions d’intérêt public tout en permettant aux bénéficiaires de préparer leur projet professionnel.

Bâtir un projet professionnel, renouer avec le monde de l’entreprise, découvrir un métier, développer le savoir-être et les savoir-faire… les finalités d’un chantier d’insertion sont variées.

Dans l’accompagnement de longue durée proposé aux bénéficiaires, le chantier s’articule avec des ateliers dédiés au développement d’autres compétences, comme le savoir-être ou la maîtrise du numérique par exemple. Chacun peut ainsi préparer son projet d’avenir et lever les difficultés pour le réaliser.

Entretien des espaces verts ou du patrimoine, maraîchage, maçonnerie, entretien de la voirie ou de bâtiments… Découvrez les chantiers d’insertion par territoire.

 

Vervins : deuxième vie pour le tribunal

Coquille vide depuis 2009, suite à la réforme de la carte judiciaire, l’ancien palais de justice de Vervins appartient au Conseil départemental qui a voulu que ce chantier participe au développement de l’insertion socioprofessionnelle.

Démarré en mars sous la direction de l’AGIIE (Association de Gestion et d’Innovation par l’Insertion par l’activité Economique) de Maubeuge, le chantier d’insertion permet de rénover l’extérieur du bâtiment (200 000 €). Pendant deux ans, 13 personnes, dont 8 de Vervins et Hirson, vont travailler sur ce chantier. « Chargées de la toiture, la zinguerie, la maçonnerie et du rejointoiement de la façade, elles ont suivi une formation spécifique pour le travail en hauteur et bénéficieront d’une formation individuelle » précise Eric Besse le directeur d’AGIIE.

L’ancien tribunal accueillera l’antenne axonaise de l’école de la 2e chance du Hainaut, qui pilote déjà trois structures dans le département du Nord. Cet établissement, installé depuis décembre 2019 dans la commune, s’adresse aux « invisibles », les jeunes de 16 à 29 ans qui ne sont plus scolarisés, sans accès à l’emploi ni aux formations. Objectif : retrouver les repères indispensables du « savoir-être » en entreprise avant d’être accompagnés vers des formations qualifiantes.

L’ancien tribunal accueillera également les services d’une Unité territoriale d’action sociale (UTAS) du Département et des formations professionnelles de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Aisne.

 

 

 

« Les créations d’Henri », un projet vert et solidaire

Porté par l’Association Vermandois Emploi Solidarité (AVES), le chantier d’insertion « Les créations d’Henri » mise sur l’esprit d’équipe au service d’un projet de maraîchage vert et solidaire.

Huit personnes sont aux petits soins avec les légumes « Nos salariés ont pris les pousses chez eux pour continuer à s’en occuper quand le confinement nous en empêchait ! » souligne Catherine Gavériaux (AVES), chargée de la mise en place du chantier depuis décembre 2019.

Potimarrons, courgettes, salades… Les serres se sont installées en mai grâce aux financements de la ville de Bohain-en-Vermandois en tant que Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV). Une démarche dans laquelle le chantier s’inscrit complètement par la mise en place d’un circuit court et l’exclusion des pesticides.

Au quotidien, chacun travaille également à bâtir son projet professionnel. « Les premières formations étaient axées sur la cohésion d’équipe et la sécurité. Tous les participants ont passé le certificat de Sauveteur secouriste au travail (SST). »

Le saviez-vous ?

Au total, 3 sites historiques dont le Département est propriétaire, sont entretenus et valorisés par des chantiers d’insertion : l’ancien tribunal de commerce de Vervins, le château de Fère-en-Tardenois et les ruines de l’abbaye de Vauclair.