Les médecins, sages-femmes, psychologues, assistants sociaux, éducateurs du Conseil départemental (ou des organismes partenaires) accompagnent les parents dans leurs missions éducatives -en cas de besoin- et protègent les enfants -en cas de nécessité.
Ils mobilisent les aides éducatives de la médiation familiale, aident dans les démarches, répondent à un besoin d’accueil provisoire dans des structures éducatives (accueil parents-enfants, accueil de femmes enceintes, accueil de mineurs en établissement de l’enfance ou en famille auprès d’un assistant familial), ou lors d’un placement.
Dans le cadre de ses missions de protection de l’enfance, le Conseil départemental accueille et accompagne également les mineurs non accompagnés. Il favorise leur intégration et veille au respect de leurs droits.
Enfin, le Conseil départemental a aussi la charge de la prévention spécialisée, une action éducative de proximité pour :
- prévenir les risques d'exclusion en favorisant l'accès aux droits, à l'éducation, à la santé, à la culture et aux sports
- prévenir les conduites à risques qui peuvent être liées à des fragilités individuelles, à certains contextes sociaux
- aider à un meilleur dialogue entre jeunes et adultes
- trouver des solutions pour les jeunes les plus en difficultés qui n'adhèrent pas spontanément aux dispositifs habituels de protection de l'enfance
Pour toute question ou difficulté rencontrée, vous pouvez contacter votre UTAS qui vous orientera vers les professionnels, structures ou associations compétentes pour vous répondre ou vous aider.
L’accompagnement des jeunes suivis au titre de l’ASE peut se poursuivre au-delà de leur majorité, jusqu'à leurs 21 ans, grâce au Contrat Jeune Majeur. Ce soutien éducatif permet à ces jeunes majeurs de préparer leur autonomie.
SIGNALER UN ENFANT EN DANGER
Recueillir, traiter et évaluer les informations préoccupantes concernant les enfants en danger ou en risque de danger est une compétence exclusive du Conseil départemental. A partir d’un signalement, une équipe pluridisciplinaire estime les risques potentiels et propose des accompagnements administratifs ou judiciaires appropriés. En cas de danger avéré, elle peut transmettre les informations au Parquet.
Si vous avez connaissance d’une situation préjudiciable à un enfant, vous devez transmettre aux services compétents les informations circonstanciées et objectives dont vous disposez.
Le Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance en Danger : 119 (N° gratuit - 24 h sur 24)
Ou la cellule informations préoccupantes : crip.aisne@aisne.fr
Ou l’Unité Territoriale d’Action Sociale la plus proche de chez vous
ACCOMPAGNER LES JEUNES MAJEURS
La loi relative à la protection des enfants du 7 février 2022 reconnaît le droit à la prise en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) des majeurs de moins de 21 ans qui ne bénéficient pas de ressources et de soutiens suffisants, lorsqu'ils ont été confiés à l'ASE avant leur majorité, afin de n’en laisser aucun sans solution.
En plus des référents éducatifs ayant accompagné la minorité, le Département a spécialisé des référents de parcours de jeunes dans l’accompagnement des 16/21 ans dont les anciens Mineurs Non Accompagnés (MNA).
Ces professionnels les accompagnent dans tous les champs de l'autonomie pour une inclusion socioprofessionnelle.
Contact : l’Unité Territoriale d’Action Sociale la plus proche de chez vous ou def.safi@aisne.fr