Publié le 20 juin 2018 - Mis à jour le

Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés

Le service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)  accompagne des adultes handicapés en milieu ordinaire, en milieu protégé ou à domicile, dans le but de maintenir ou de restaurer leurs liens familiaux, sociaux ou scolaires, et fournit également des prestations médicale.

Ce service propose une assistance pour tout ou partie des actes essentiels de la vie quotidienne ainsi qu’un suivi médical et paramédical en milieu ouvert. Le SAMSAH, en permettant le maintien à domicile, constitue une réelle alternative à l'obligation d'admission en institution.

Pour en bénéficier il est nécessaire d’adresser un formulaire de demande, auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

C’est la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui prononce l’orientation vers un SAMSAH.

Le SAMSAH intervient dans le cadre de la réalisation du projet de vie de la personne, et se caractérise par un suivi adapté et individualisé.

Ces prestations sont délivrées dans des contextes différents, en fonction des activités menées le plus couramment par la personne.

Le SAMSAH permet d’aider les personnes  à se maintenir à domicile, chez leurs parents ou dans leur propre logement ou à faciliter le passage d’un foyer vers un habitat indépendant.

L’équipe du SAMSAH se compose de travailleurs sociaux (assistants de service social, conseillers en économie sociale et familiale, éducateurs spécialisés…), d’auxiliaires de vie sociale, de psychologues, de chargés d’insertion, d’auxiliaires médicaux, d’aides-soignants et d’un médecin.

Le SAMSAH est financé par le Département (prix de journée) et par l’Assurance Maladie (forfait soins).

Pour obtenir des informations, s’adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).