Publié le
Pages musicales, Les belles pages de l’Aisne
Depuis 2000, l’Association pour le développement des activités musicales dans l’Aisne (ADAMA) organise, avec le soutien du Département, la manifestation « Les belles pages de l’Aisne ».

« Les belles pages de l’Aisne » sont un programme musical d’inspiration littéraire qui s’invite dans les communes et les territoires liés à Paul Claudel, Alexandre Dumas, Jean de La Fontaine et Jean Racine.

Fère-en-Tardenois, Villers-Cotterêts, La Ferté-Milon et Château-Thierry accueillent chaque année un événement mettant en lumière la proximité et le dialogue qui s’établit entre un texte et une partition. Un projet qui prend une dimension toute particulière alors que le château de Villers-Cotterêts est appelé à devenir la cité internationale de la langue française. Ce haut lieu de la francophonie, où fut signée la fameuse Ordonnance de Villers-Cotterêts, trouve d’autant plus sa raison d’être qu’il est au coeur d’un territoire marqué par quatre des plus grandes plumes de la littérature française.

Chaque événement musical de cette programmation est l’occasion d’un rapprochement entre un auteur et une oeuvre musicale, jouant aussi parfois sur les richesses patrimoniales des sites. Ainsi les « Couleurs et illuminations » proposées en 2019 à Fère-en-Tardenois s’appuyaient sur les vitraux de l’église créés par Luc Simon en 1959 tout autant que sur la filiation poétique de Rimbaud à Paul Claudel.


A La Ferté-Milon, Racine était à l’honneur à travers « Titus et Bérénice », sonate dramatique pour violoncelle et piano inspirée à Rita Strohl par la lecture du grand tragédien.