Publié le
Champagne !
Il n’y a pas si longtemps que ça, il fallait encore le crier fort pour le faire entendre : on fait du champagne dans le sud de l’Aisne ! « Que me dites-vous là ? » répondait l’incrédule. « Le champagne, comme son nom l’indique, est fabriqué en région Champagne-Ardennes, dans la Marne principalement et un petit peu dans l’Aube. » Erreur Monseigneur ! Si c’est de géographie qu’il s’agit, sachez que nous parlons de la Champagne en tant que province française née en 1065, et le sud de l’Aisne en faisait partie.

Période d’intense activité en Vallée de la Marne, le début du mois de septembre est le moment des vendanges. Environ 6 000 cueilleurs sont mobilisés sur les 3 300 hectares en AOC du département

L'origine du Champagne
C’est en 1670 que le moine Pierre Pérignon, dit « dom Pérignon », est le premier à expérimenter l’assemblage de différents cépages, trouvant l’alliage idéal dans le mariage du pinot noir avec le pinot meunier et le chardonnay, les seuls qui peuvent entrer dans la composition du champagne d’aujourd’hui. On raconte aussi que c’est d’un pèlerinage en Languedoc qu’il ramène la méthode de vinification connue déjà depuis un siècle à Limoux, la fameuse prise de mousse, et on lui doit peut être aussi la forme du fameux bouchon de liège, retenu par une ficelle de chanvre imprégnée d’huile qui permet de garder toute cette effervescence. Quel saint homme !

Le champagne du sud de l’Aisne est exclusivement en zone de la Vallée de la Marne où le pinot meunier domine sur les sols argilo-calcaires. Connus pour leur diversité, les champagnes de l’Aisne vous surprendront par leur séduisant bouquet et leur grande souplesse.
Pour ce qui est du vin, l’appellation d’origine contrôlée (AOC) a mis les choses au clair une bonne fois pour toutes en 1927 en fonction de l’histoire viticole des communes, des lieux-dits et des parcelles. La Vallée de la Marne dans le sud de l’Aisne, ou l’Omois si vous préférez, représente 10% de l’AOC Champagne, grâce aux 807 vignerons qui exploitent nos 3357 hectares de coteaux viticoles en bord de Marne.

Bien avant d’être le breuvage que le monde entier nous envie, le vin de Champagne a séduit les cours royales de France et d’Angleterre sous l’impulsion de l’aristocratie possédant des terres dans la province. Vieillissant très mal en fût, il doit beaucoup à l’invention de la bouteille de vin résistante, une invention anglaise ! Les Anglais vont d’ailleurs beaucoup contribuer à son succès, car l’effervescence naturelle de ce vin gris n’est pas pour leur déplaire. Alors que du côté des vignerons français, ces fameuses bulles font dire que le champagne est le « vin du diable » ! Elles font sauter les bouchons et exploser les bouteilles !

La route touristique du Champagne vous attend !
Partez à la découverte du vignoble de l’Omois sur les bords de Marne. Entre Trélou-sur-Marne et Crouttes-sur-Marne, la route touristique du Champagne s’étend sur près de 50 km, ponctués de villages pittoresques et de paysages saisissants. Les vignerons du sud de l’Aisne accueillent les visiteurs avec plaisir pour des moments de dégustations dans leurs caves et ils vous expliqueront bien volontiers tout ce qu’il faut savoir sur l’élaboration du roi des vins.
Préparez votre périple sur www.lesportesdelachampagne.com