Publié le - Mis à jour le
Dossier de Demande d'Aides à l'Autonomie (DAA) des personnes âgées à domicile
Les démarches sont désormais simplifiées pour obtenir des aides humaines ou techniques garantissant l’autonomie à domicile des personnes âgées. Votre Département et les caisses de retraite utilisent le nouveau dossier unique de Demande d’Aides à l’Autonomie (DAA).

Un dossier commun simplifié
Si vous avez 60 ans ou plus et résidez dans l’Aisne, ce dossier unique vous permet de demander l’une de ces prestations :
- l’aide Bien Vieillir Chez Soi (BVCS), versée par la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) ;
- l’Accompagnement À Domicile des Personnes Âgées (AADPA), versée par la MSA (Mutualité Sociale Agricole) ;
- l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), mise en place par les Départements pour les personnes à partir de 60 ans.
Comment faire votre demande ?
- Téléchargez et imprimez le dossier de demande (DAA) ou retirez une version papier dans les UTAS du Département, dans les CLIC et les Espaces France Services
- Retournez l’ensemble par voie postale à l’adresse indiquée dans le dossier
Téléchargez vos documents
Le saviez-vous ?
Le dossier commun de demande d’aide à l’autonomie (DAA) a été pensé et réalisé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) en lien avec les Départements, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) - tête de réseau de l’Assurance retraite-, et la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA). Objectif : simplifier vos démarches et faciliter l’accès aux droits.