• Enfance et Famille

Publié le 08 décembre 2022 - Mis à jour le

Un ordinateur pour chaque assistant familial

Dans un monde toujours plus connecté, les assistants familiaux et assistantes familiales qui accueillent les enfants placés par décision de justice ont tous été équipés d'ordinateurs portables.

ordinateurs pour les ass-fam

En novembre et décembre 2022, les 630 assistants familiaux et assistantes familiales en exercice sur le Département se sont tous vus équipés d’un ordinateur portable, un outil qui leur permet notamment de communiquer efficacement avec l’ensemble des référents du secteur enfance et famille. Les assistants familiaux ont pour mission d’accueillir dans leur foyer les enfants placés par décision de justice sous la protection du Département. La décision de leur fournir un équipement numérique pour exercer au mieux leur métier vient renforcer la reconnaissance du caractère professionnel de cette mission. Parallèlement, ce sont aussi des outils mis à la disposition des enfants accueillis. Ils peuvent ainsi les utiliser dans le cadre de leur travail scolaire et pour tout ce qui concerne leur orientation professionnelle pendant le temps où ils sont en famille d'accueil. Cette mesure répond aux attentes clairement exprimées par les membres du Comité des jeunes mis en place en juin.

Distribution ordinateurs

Les distributions ont débuté le 10 novembre et se sont déroulées dans les Unités Territoriales d'Action Sociale (UTAS) du département en commençant par La Fère puis Saint-Quentin, Soissons, Château-Thierry, Guise et pour finir Hirson, le 12 décembre dernier. Chaque assistante familiale a ainsi pu prendre connaissance du matériel, des ordinateurs portables achetés neufs et dédiés à un usage domestique.

En tout, 650 ordinateurs ont été acquis par la direction de l’informatique du Conseil départemental de l’Aisne en prévision des recrutements à venir dans la profession.