• Cadre de vie
  • Développement des territoires

Publié le 17 avril 2019 - Mis à jour le

La 4G pour tous

Vecteur principal d’accès aux communications, le « portable » est devenu un outil incontournable du quotidien. De trop nombreuses zones sont encore mal couvertes par les réseaux de téléphonie mobile : offrir une couverture de qualité est l’une des priorités du Département.

Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental, et Nicolas Basselier, préfet de l’Aisne, ont présenté ce matin à Brunehamel (bientôt équipée d’un nouveau site d’émission) les avancées en matière d’amélioration de la couverture téléphonique dans le département.

Depuis plusieurs années, le Département investit en complément de l’État et des opérateurs, pour améliorer la couverture mobile en milieu rural. Malgré les 600 points d’émission que compte notre département, utiliser son portable n’est malheureusement pas possible partout…

Conscient des disparités qui existent entre les territoires urbains et ruraux, l’État a proposé un accord aux principaux opérateurs de téléphonie mobile : en contrepartie d’une réattribution des fréquences sans mise aux enchères (ce qui représente près de 3 milliards d’euros), les opérateurs s’engagent à étendre la couverture mobile en créant 5 000 nouveaux sites d’émission chacun d’ici 2026. Pour 2019, l’Aisne a reçu un « droit » de 9 nouveaux sites à construire. Le Président du Conseil départemental et le Préfet décideront de leur implantation.

Pour savoir avec précision où installer ces nouveaux sites, le Département a lancé une initiative inédite en France : depuis avril, une voiture équipée de 12 téléphones portables mesure la qualité réelle de la couverture mobile de notre département. Elle sillonnera les 12 892 km de voies carrossables de notre département afin d’établir un diagnostic précis des secteurs à équiper en priorité.

Vous pouvez participer au diagnostic

Avec l’application gratuite « Tu captes ? », développée par les Conseils départementaux de l’Aisne, du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Oise, de la Somme, par la Région Hauts-de-France et la Banque des Territoires, vous pouvez mesurer la qualité de votre connexion où que vous soyez dans les Hauts-de-France.

Cette application permet de tester la téléphonie, la navigation web, les transferts de données, le streaming vidéo… et de collecter des informations afin d’établir une carte très précise des problèmes de réception.

Vous pouvez d’ores et déjà la télécharger gratuitement et participer au diagnostic de notre territoire.

« Tu captes ? » pour Android : https://play.google.com

« Tu captes ? » pour IOS : https://itunes.apple.com